Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 02:24
La fraternité franciscaine « Notre Dame des Oliviers »

La fraternité franciscaine séculière est la troisième branche de la famille religieuse franciscaine. Elle regroupe des hommes et des femmes laïques et des religieux dans le monde qui ne sont ni frères franciscains ni sœurs clarisses. Elle est reconnue par l’Église avec la vocation pour ses membres de suivre Jésus d'une manière adaptée à leur état de vie et selon le charisme franciscain.

Les fraternités sont différentes structures, d'abord et avant tout c'est local ; petits groupes qui se rencontrent et partagent au moins une fois par mois ; il existe un échelon régional avec des rencontres et des enseignements communs; puis un échelon national pour les responsables et un échelon international. Tout cela amène beaucoup de diversité….Chaque fraternité est accompagnée spirituellement par un prêtre ou un laïque formé. Les 3 branches de la famille franciscaine sont unies structurellement et spirituellement et se fécondent mutuellement.

A Contes, la fraternité s'appelle « Notre Dame des Oliviers » ; elle est bien vivante depuis des décennies avec environ 12 à 15 personnes à chaque réunion mensuelle. Le projet de vie proposé se dévoile progressivement et peut aboutir au fil des années et par étapes à un engagement; mais il suffit d'être catholique et pratiquant pour nous rejoindre. A chaque réunion, nous avons une messe, un partage thématique et un repas en commun. Il n'y a pas d'autre condition en particulier physique, sociale, matérielle ou intellectuelle… C'est simple et accessible.

Pour résumer à mon modeste niveau ce que j'ai compris du charisme de Saint François… il y a d'abord la pauvreté comme vertu évangélique. Le Christ de divin s'est fait pauvre et partant de ce constat, François a fait des choix pour lui ressembler en tout; le fils de bourgeois du XIII siècle a tout renier : biens matériels et famille pour vivre comme un mendiant découvrant la joie de ne dépendre que de Dieu et d'être tout à tous. Sans nécessairement la pauvreté matérielle, chacun de nous est justement rejoint et consolé dans sa pauvreté existentielle, ses manques, ses faiblesses par le Christ. On peut revendiquer une simplicité matérielle , de détacher du superficiel, s'engager auprès des plus pauvres, accepter sereinement les limites, le handicap, la vieillesse, la maladie…

Ensuite il y a la fraternité… Quelle joie immense des débuts et quelle surprise pour François quand il découvre que Dieu lui donne des frères dans une vocation qui représente une folie pour la plupart des hommes…. Notre groupe est formé d'individualités qui ne se seraient ni choisies ni même rencontrées autrement. Le frère (et tout être humain) représente une grâce. Nous sommes fils et filles d'un même père et nous progressons simplement malgré nos parcours, nos difficultés humaines, nos personnalités et au-delà de nos affinités naturelles, vers plus de communion. François a fraternisé avec toute la création, la nature et les animaux avec lesquels il a eu une relation miraculeuse. Il a réussi pendant les croisades à mener un dialogue avec le sultan… la fraternité doit être source de respect de la création, de paix, de dialogue, de tolérance et d'engagement.

La joie est un thème important chez François. il y a la joie humaine ; c'est vrai qu'on se trouve bien dans cette drôle de « famille » pleine d'humour et de tendresse. Mais Saint François a expérimenté une autre joie qu'il qualifie de « Joie Parfaite ». Au milieu même des souffrances, des échecs, des rejets…une joie enracinée en Dieu ; c'est la joie du saint pour laquelle je ne suis pas compétent… et qu'il faudra essayer de découvrir vous-même.

Pour terminer la spiritualité franciscaine n'est pas coupée du reste de l'église et du monde. Ce n'est pas une spiritualité d'enfouissement. Au contraire, elle doit amener à évangéliser et à témoigner à travers une vie de prière et d'action.

Voilà, si vous êtes intéressé par les rencontres ou désirer des renseignements, vous pouvez me contacter à ce numéro et me laisser un message :06 59 33 48 29.

Nicolas (« ministre »de la fraternité Notre Dame des Oliviers Contes)

Partager cet article

Repost 0
Published by blogstvincentdepaul - dans VIE SPIRITUELLE VIE DE LA PAROISSE
commenter cet article

commentaires

Yves 27/04/2015 20:06

L'on ressent dans cet article du vécue, ainsi que la profonde envie de Nicolas à partager, à communiquer ses connaissances dans le domaine qui l'occupe. Bravo et merci à toi Nicolas L’évangélisation n'est pas chose aisée, mais elle est tellement enrichissante à partager. Yves