Chers frères et sœurs,
Je tiens à exprimer ma tristesse pour les attaques terroristes qui ont ensanglanté la France, vendredi soir, faisant de nombreuses victimes. J’adresse au président de la République française et à tous les citoyens mes plus profondes condoléances. Ma proximité va en particulier aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie et aux blessés.
Tant de barbarie nous laisse sans voix et l’on se demande comment le cœur de l’homme peut concevoir et commettre des actes aussi horribles qui ont bouleversé la France mais également le monde entier. Face à de tels actes, comment ne pas condamner l’inqualifiable affront fait à la dignité de la personne humaine. Je tiens à réaffirmer fermement que le chemin de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l’humanité et qu’utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème !
Je vous invite à vous joindre à moi pour prier et confier à la miséricorde de Dieu les victimes sans défense de cette tragédie. Que la Vierge Marie, la mère de miséricorde, suscite dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. Nous lui demandons de protéger et de veiller sur la chère nation française, fille aînée de l’Église, sur l’Europe et sur le monde entier. Tous ensemble, prions un peu ensemble puis récitons le « Je vous salue Marie ».
[Ave Maria…]