9 octobre 2020 5 09 /10 /octobre /2020 12:00
Solidarité sinistrés

Chers amis.
Certains d'entre vous voulaient organiser l'aide aux personnes touchées par le cataclysme. L'évêché nous propose participer dans une aide organisée comme dans les informations ci-dessous.
Le lundi j'ai annoncé au curé des vallées sinistrés de notre disponibilité à aider. Jusqu'à présent, je n'ai reçu aucune réponse de Vesubie et Tende. Pas de réseau je suppose.
Dans la vallée de Tinée manque uniquement l'électricité et réseau téléphonique. Pas d'autre besoin.
J'ai également déclaré la possibilité d'accueillir des personnes sans toit dans le presbytère de Contes. J'ai été informé qu'il n'y a pas un tel besoin.
J'invite les personnes souhaitant aider à organiser la collecte après les messes ce week-end à me contacter personnellement.
Merci pour l'ouverture de vos cœurs :)
P. Adam

Marie ISNARD-SALVIATI, coordinatrice du Pôle Solidarités pour notre diocèse, évoque les premières orientations à la suite des intempéries meurtrières de vendredi dernier :

L'Ordre de Malte est en lien avec la Préfecture, mais ne pourra intervenir qu'après la remise en état des routes. Un appel national aux dons va être lancé dans la France entière. La délégation du 06 a besoin de nombreux bénévoles : transmettre mail et téléphone à Amicie de Saint Louvent (déléguée 06) : amicie2@free.fr
Le Secours Catholique, avec lequel sont particulièrement en lien les curés des vallées sinistrées, va intervenir avec déplacement d'équipes sur place, auprès des familles, afin de connaître leurs besoins particuliers et ajuster l'aide. Ces interventions pourraient se faire dès le début de la semaine prochaine via l'antenne de Roquebillière, qui va également avoir besoin de bénévoles. Pour aider le Secours catholique, se rapprocher de la délégation au 04.93.16.74.00 ou alpesmaritimes@secours-catholique.org.
Pour ceux qui souhaiteraient cibler leur action sur la vallée de la Roya, vous pouvez joindre l'équipe Saint-Vincent de Menton -> Christiane MARTIN: 06.98.43.84.60 ou c.martin06500@gmail.com
Merci de relayer largement ces informations afin que nous ayons une action coordonnée.

Il s'agit bien d'une première mobilisation dans l'urgence: il conviendra de déterminer ensemble, dans un deuxième temps, une action dans la durée auprès des populations sinistrées.