abbé Ildephonse NIYONGABO

Abbé Eric REBUFFEL

3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 15:58

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et rejoindra sa femme, et les deux seront une seule chair." Il est important de savoir quitter en vue de la croissance. L'union des époux est sujette à de nombreuses difficultés liées à l'absence de décision d'accueillir l'autre pour un projet. Le mot projet est important d'un point de vue familial car un couple sans but à poursuivre est voué à se dégonfler. Pro (en avant) - jacere (= jeter) c'est-à-dire mettre quelque chose devant vous. Le projet est ce qui est projeté en avant. Il unit et pousse le couple à essayer de réaliser un rêve. Le monde d'aujourd'hui nous empêche de rêver. De plus, c'est la simplicité des rélations qui entretient l'union et la nourrit. "Laissez venir à moi les enfants, ne les empêchez pas : le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. En vérité je vous le dis, quiconque n'accueille pas le royaume de Dieu comme un enfant l'accueille n'y entrera pas" ( Évangile). Qui dit enfant dit spontanéité, simplicité et surtout enthousiasme. Je souhaite que l'on retrouve l'esprit d'enthousiasme dans le couple. La complicité quotidienne entre les époux les rend capables de créativité et de surprise. Soyons toujours unis ! Renouvelons-nous notre promesse l'un à l'autre pour un projet qui est celui de l'union pour toute la vie. Que l'Esprit Saint accomplisse quelque chose dans votre couple. Invoquons-le et il viendra nous redonner joie et espérance. Celui qui vous a appelés au mariage est fidèle, invoquez-le et il ne tardera pas à vous donner la grâce dont vous avez besoin. Amen.

Père Ildephonse NIYONGABO