8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 15:39

1.  Aspect religieux et aspect social de la profession de foi

La profession de foi  n'est pas un sacrement, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, la profession de foi est une étape importante dans leur itinéraire vers la confirmation. La profession de foi est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l'engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême.

C'est en même temps une fête familiale, un rite social d'accès à la responsabilité personnelle, un rite de passage de l'enfance à l'adolescence. Dans la religion juive, la Bar Mitzva assure cette fonction de rite d'initiation marquant la sortie de l'enfance.

Tout en étant un temps fort au point de vue religieux, la profession de foi est pour la majorité des jeunes leur dernier acte religieux avant leur mariage à l'église, c'est la fin de leur pratique dominicale en même temps que la fin du catéchisme. Cependant au moment de leur préparation au mariage on constate le plus souvent que la foi les a profondément marqués.

2. Quelle est l'origine de la cérémonie de profession de foi ?

Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la "Communion solennelle".

Celle-ci a elle-même une histoire complexe. A partir du XVIIe siècle, sous l'influence notamment de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis elle est devenue au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’age adulte.

Lors ce que le pape Pie X en 1910 demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants  dès « l'age de raison » vers 7 ans, on appela cette première communion « communion privée » et on continua à  célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans couronnement de l’enfance et du catéchisme.

Dans les années 1950-1960, la communion solennelle  devient une profession de foi en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L'aube remplace les tenues antérieures. L'aube avec la croix et le cierge symbolisent l'aspect baptismal de la communion solennelle. Puis à partir des années 1970, la cérémonie n'est plus appelée Communion solennelle, mais Profession de foi. Dans certaines aumôneries, on l'appelle "fête de la foi".

3. Quelle lien
y a-t-il entre la profession de foi et la communion solennelle ?

La profession de foi a remplacé la communion solennelle. Cependant les deux cérémonies ont un sens assez différent. La communion solennelle était centrée sur l'eucharistie, c'était l'ancienne première communion. La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême.

4.  Comment se déroule
la célébration?

La profession de foi s'inscrit habituellement dans une célébration eucharistique de la communauté chrétienne. Après l'homélie chaque enfant exprime sa profession de foi personnelle en lien avec la confession de foi de l'assemblée.

On demande parfois aux parents de rédiger et de lire une prière  pour leur enfant  (Rendre grâce à Dieu pour l'engagement de son enfant et demander à Dieu de l'aider à être fidèle à cet engagement).

Ensuite le rite de l'eau et de la lumière montre comment la profession de foi rappelle le baptême. Chaque jeune, appelé par son nom, plonge la main dans une vasque d'eau bénite et fait le signe de la croix. Parfois le parrain ou la marraine allume un petit cierge au cierge pascal et la donne au jeune.

Dans certaines aumôneries ou paroisses, on fait la célébration de renouvellement des vœux du baptême le samedi soir, en présence de la famille proche, des parrain et marraine, tandis que la messe festive avec la famille élargie est célébrée le lendemain.

5. Quelle tenue
pour  la profession de foi ?

La tenue vestimentaire (présence ou absence d'un vêtement spéciale) a un caractère symbolique.

Pour la profession de foi, les paroisses et les écoles catholiques n'ont pas toutes la même pratique. Certaines demandent que l'on porte une aube qui rappelle le vêtement blanc du baptême pour le renouvellement des promesses du baptême. Une écharpe blanche pourrait aussi évoquer le baptême.

D'autres paroisses préfèrent qu'il n'y ait pas de vêtement spécial pour que la profession de foi ne soit pas un évènement exceptionnel, mais un engagement que l'on renouvelle chaque année à la veillée pascale.

6. Quel cadeau faire pour une profession de foi ou une confirmation?

Le mieux, c'est de demander à celui au quel on veut faire un cadeau ce qu'il souhaite et même, si c'est possible, aller le choisir avec lui. On peut offrir un crucifix, une icône, une petite statue de la Sainte vierge, un livre religieux... pour une fille, une médaille ou une petite croix en pendentif. Il est souhaitable que le parrain et la marraine fassent un cadeau religieux à leur filleul.

7. Que dire à quelqu'un pour sa profession de foi ou sa confirmation?

Ce que l'on peut dire dépend évidemment de la relation qui existe avec la personne.

On peut lui souhaiter que sa profession de foi (ou sa confirmation) lui apporte du bonheur et de la force pour la vie.

On peut souhaiter aussi que ce soit une occasion de s'engager personnellement dans la vie chrétienne.