Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 13:12

Le mois de mai est traditionnellement le mois de Marie. L’occasion de nous demander quelle place la mère du Sauveur prend dans notre liturgie. En regardant de plus près, on voit que Marie n’est citée qu’une seule fois au cours de la messe, voire deux dans le meilleur des cas. Les prières eucharistiques font mention de Marie avec les apôtres et les saints et, suivant la forme choisie pour la préparation pénitentielle, nous disons : « je confesse à Dieu tout puissant […] c’est pourquoi, […] je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints de prier pour moi […]. »

On voit bien ici que la messe n’est pas le lieu d’une prière à Marie. Nos célébrations mettent parfois  à l’honneur Marie, comme le jour de l’Assomption ou de l’Immaculée Conception, mais à chaque fois c’est pour rendre grâce à Dieu pour le modèle qu’elle incarne. Marie, est celle qui a accueilli en elle la parole du Seigneur et par qui le Salut est entré dans le monde. Elle s’est laissé toucher dans toute sa vie par la grâce. Ces occasions nous rappellent ce oui par lequel le Sauveur a pris notre condition humaine.

La piété mariale, n’est pas une fin en soi comme si Marie était Dieu. Mais elle est là pour nous aider à avancer vers son Fils, elle nous y conduit. Avec elle nous nous tournons vers celui qu’elle a suivi et nous adoptons son attitude de femme humble et discrète.

Cette année, le mois de mai est aussi l’occasion de célébrer le Christ Bon Pasteur, et par la même occasion, la journée mondiale des vocations. Ce dimanche est une opportunité pour demander à Marie d’intercéder auprès de son Fils pour qu’il accorde à l’Eglise les pasteurs dont elle a besoin. Elle qui est venue trouver Jésus pour lui dire : « Ils n’ont plus de vin », ne pourrait elle pas aujourd’hui, le trouver et lui dire : « ils manquent de prêtres ». Marie porte le souci que s’accomplisse la parole du Seigneur. Par son oui elle honore la demande de l’Ange et son cœur de mère veille sur l’Eglise, le Corps mystique de son Fils.

Alors comment Marie peut elle rester indifférente devant la souffrance du Corps qu’est l’Eglise, si il manque de prêtres et donc d’hommes qui transmettent la parole et les sacrements que le Christ a confié ?

Ainsi, de tout notre cœur, demandons à Marie qu’elle intercède auprès de son Fils pour qu’Il éveille ou réveille en des hommes de bonne volonté le désir de le suivre d’une manière toute particulière.                                                                                                                           
L.D

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans LIEN
commenter cet article

commentaires