Le « boom » des servants d’autel.
"Jeunes et moins jeunes, les servants sont de retour dans le chœur. Après être tombé en désuétude, le service de l’autel connaît un véritable renouveau depuis quelques années. Il devient de plus en plus un lieu de formation, d'éveil à la vocation sacerdotale, à travers camps et rassemblements [...]"
Un trés bel article sur le renouveau des enfants de choeur en France. Il montre comment, par le service de l'autel, les jeunes sont interessés par la messe et y découvrent son sens profond. Quelques soient les paroisses, elles voient le nombre de leurs enfants de choeur augmenter parfois en raison de la présence d'un séminariste ou d'un prêtre attaché à la belle liturgie. Ce service, les jeunes de tous les horizons le découvrent et souvent, les groupes sont constitués de jeunes de tout milieux et toutes sensibilités!
A Contes, Berre les Alpes et Bendejun, notre paroisse est bien gatée avec 6, 6 et 1 enfants dans chaque clocher. Ils étaient onze pour la st Nicolas et cinq pour la visite synodale de Mgr Sankalé en début d'année. Pour marquer cette fin d'année et affermir ce groupe de jeunes au service de la liturgie, nous passerons ensemble la journée du samedi 20 à Lérins.
L.D