8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 21:08

Pour cette fête de la Pentecôte, onze jeunes s’étaient préparés à professer solennellement leur foi : Tiffany, Gaelle, Melissa, Océane, Laura, Johanna, Loic, Anthony, Camille, François et Jonathan. La veillée de prière, le vendredi 29 mai a permis aux jeunes, aux parents et amis rassemblés, de redécouvrir les symboles de leur baptême.

Durant le rite pénitentiel, les jeunes ont redit les très beaux textes de prière qu’ils ont  écrit  pendant leur retraite et que vous pouvez retrouver dans l'article :Les aventuriers de la foi!

Reprenons avec eux les symboles :

La PAROLE : La parole est un trésor qui nous guide tout au long de notre vie. Dieu s’adresse à nous et attend notre réponse. A la suite de Samuel, à l’appel de leur nom, les jeunes se sont levés et ont répondu avec force et enthousiasme : « ME VOICI », puis tous ensemble  « PARLE SEIGNEUR TON SERVITEUR ECOUTE ».

Puis tous ont reçu l’évangile des mains du Père Zdzislaw, ils ont embrassé ce livre « Saint » pour montrer leur amour envers cette parole, ce Dieu qui se révèle et se donne dans sa parole.

L’EAU : l'eau de notre baptême, cette eau qui nous fait naitre à la vraie vie.

Après la bénédiction de l’eau, les jeunes sont venus se signer.

Puis ils ont tous ensemble professé leur foi.

La CROIX : elle est le signe des chrétiens. C'est cette même croix que Jésus nous invite à porter comme lui par amour : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » En ce week end de Pentecôte et de clôture du Synode diocésain, les jeunes ont reçu la croix du synode.

La LUMIERE : Les jeunes ont pu allumer leur cierge au cierge pascal de la nuit de Pâques, signe du Christ réssuscité. Puis ils les ont remis à leur parrain et parents en les remerciant pour cette la foi qu'ils leur ont transmis
.

Ensemble nous avons récité la prière des enfants de Dieu et prié la prière du Mouvement Eucharistique des jeunes dont voici le texte :

Apprends-nous Seigneur, à Te choisir tous les jours,

A redire Ton OUI en chacun de nos actes.

Donne-nous de Te suivre sans peur et de T’aimer plus que tout.

Rends-nous frères, Toi qui nous a rassemblés.

Fais de nous des témoins devant tous

De ce que nous avons vu et entendu,

De ce que nous croyons et vivons,

pour que tout homme, avec nous,

reconnaisse en Toi l’unique Seigneur.

C.R