7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 14:31

Aujourd'hui, le saint père, le pape Benoit XVI signe une nouvelle encyclique, la troisième de son pontificat, consacrée à la doctrine sociale de l'Eglise. Attendue depuis deux ans pour marquer le quarantième anniversaire de "Populorum Progressio",  elle apparait comme un outil indispensable pour les "hommes de bonne volonté" qui veulent réfléchir sur cette thématique et comprendre les enjeux d'une réflexion chrétienne sur les problèmes sociaux.

A l'occasion de cette parution Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, souligne l'inscription de ce texte dans l'actualité : « Il n'est pas anodin qu'une encyclique de Benoît XVI soit publiée ce jour alors que les grands dirigeants de la planète se réunissent en G8 ; alors que Barack Obama rencontrera la Saint-Père dans quelques jours. La symbolique est forte ! Là où la terre a tremblé s'exprime la puissance et la fragilité du monde dans cette réunion du G8 ».

Vous pouvez retrouvez l'intégralité de ce texte sur le site du Saint Siège : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20090629_caritas-in-veritate_fr.html
ainsi qu'un commentaire du Cardinal Vingt Trois, archevêque de Paris :
Cardinal Vingt Trois présente Caritas in veritate