17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 10:01

Aujourd'hui 23 442 clochers français sont répertoriés sur ce site qui compte bien atteindre le seuil des 40 000. Une idée intéressante pour faire découvrir et redécouvrir des petits trésors de notre patrimoine catholique, souvent ignorés ou abandonnés. Une invitation  en  cette période de vacances à voyager de clocher en clocher sur ce site : http://www.40000clochers.com/Visite.asp?Tri=Date&CP=06390&Ville=&Type=&Nom=&Forme=&Siecle=&Login=&x=5&y=10

Voici l'édito de l'initiateur de ce site :

Selon les dires, il y aurait en France plus de 40 000 clochers répartis dans nos 36 861 communes recensées par l’INSEE.

Mais comment les situer et connaître leurs caractéristiques ?

• C’est encore un "mystère" voire un "chemin de croix" pour accéder à la documentation livresque et sur internet.

Depuis 2001, lors du lancement de notre portail communal www.MonClocher.com j’ai eu l’envie de créer un site dédié à tous ces clochers si chers à nos communes au sens propre comme au figuré.

Aujourd’hui, enfin, le site 40000 clochers répond à cette ambition avec son approche ludique et pratique.
J’espère le faire évoluer au fil de vos critiques si vous prenez le temps de remplir le chapitre
contact du site.

Pourquoi vous solliciter pour publier sur ce site vos propres clichés ?

• Tout d’abord, qui ne possède pas dans ses albums, des photos prises lors de voyages et qui méritent d’être diffusées au plus grand nombre, tant par la qualité du cliché que par l’originalité du monument.
  • Cette base de photos dort aujourd’hui dans les armoires ou sur des CDROM, et constitue non seulement une vue de notre patrimoine de clochers mais aussi votre vue au moment du cliché.
  • En apposant votre nom d’auteur (sous forme de pseudo si vous le souhaitez ou en clair) cette base d’images en ligne accompagnée d’une signature sera à disposition des internautes pour la postérité.
  • Enfin, grâce à votre contribution, ce projet devient réaliste et les 40 000 clochers de France seront peut être réunis ici pour le plus grand plaisir de tous.

Un concours pour les contributeurs les plus assidus est aussi associé à ce projet, il est destiné à récompenser les photographes qui vont user leur appareil ou les cartes mémoires par leur quête des 40 000 clochers !