A l’heure où les écoliers ont pris leurs marques sur les bancs d’écoles, l’Eglise continue de célébrer cette année sacerdotale lancée le 19 juin 2009. Ce premier édito de l’année est donc une occasion de redire la place particulière du prêtre dans la vie d’une communauté et surtout lorsqu’il célèbre les sacrements.
A la question : « qu’est ce que le prêtre ? », je vous cite, en guise de réponse, une anecdote que l’on peut trouver dans le livre intitulé « Paraboles d’un curé de campagne ». (Petit préalable au récit : celui qui raconte est prêtre et se prénomme Pierre)
C’est l’histoire du petit Loïc, âgé de six ans. Sa maman l’amenait régulièrement à la messe. Au début des vacances de Toussaint, il participe à la célébration d’éveil à la foi que j’animais. Le lendemain de cette célébration il se trouve chez une tante qui habite à une trentaine de kilomètres. Loïc raconte à sa tatie ce qu’il a vécu la veille. Sa tante lui dit tout à coup : « Loïc, tu me parles de Pierre ; mais qui est ce Pierre ?... » Et Loïc, après deux secondes de réflexion et un haussement d’épaules lui explique : « c’est une espèce de Jésus qu’on trouve dans les églises. » N’est ce pas une belle définition du prêtre !
Si je vous cite cette histoire, c’est qu’elle met bien en valeur la place toute particulière du prêtre dans la liturgie et spécialement dans l’Eucharistie. Dieu a voulu que tous les hommes soient sauvés et ce salut n’est accessible que par le Christ qui se rend présent. C’est bien le Christ qui préside dans toutes nos assemblées, « Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre […] Lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise. (SC §7, Concile Vatican II) Le prêtre est donc le Christ lui-même qui offre pour nous le sacrifice qui sauve. Au jour de son ordination, l’onction du saint Esprit le marque d’un caractère spécial et le configure ainsi au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir au nom du Christ Tête en personne. C’est cette grâce reçue qui leur permet de dire : ceci est mon corps…ceci est mon sang.
Qui d’autre que le Christ pourrait dire de telles paroles ? Notre vie dépend de ce que nous recevons à l’eucharistie : le Corps du Christ rendu présent à l’autel. Le prêtre est donc irremplaçable dans la vie de nos communautés.
Alors faisons nôtre cette prière pluriséculaire : Seigneur, donnez nous des prêtres, Seigneur, donnez- nous de saints prêtres…
L.D