13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 14:47

Ce Samedi  10 octobre, les jeunes  de  4ème  et  3ème  de toutes les aumôneries du diocèse se sont retrouvés à La Madone des Fenestre, pour une marcher, partager et une célébrer l'eucharistie.

Nous sommes montés vers le sanctuaire en suivant la très belle statue de la Madone datant du XIIème siècle. Des jeunes se relayaient pour la porter.

Arrivés sur un petit plateau, en dessous du sanctuaire, notre regard s’est porté vers le haut.

Le père Jean-Marie Lopez, nous a lu une lettre de ST Paul, puis, en admirant ce paysage grandiose et ensuite un tableau de Chagall (voir photo), chacun a pu réfléchir comment intérieurement il pouvait aussi tendre vers le haut, en se coupant de ses petites préoccupations matérielles.

Le père Jamain nous a ensuite conté l’origine de ce lieu et de son nom. Pendant plusieurs siècles, ce lieu était un passage pour des échanges commerciaux.  Est-ce la petite fenêtre au sommet du Gélas ou est-ce que c’est le bout de la terre (Finistra) qui ont donné ce nom personne ne peut vraiment le dire. Ce lieu est un lieu de pèlerinage, en septembre les habitants des villages voisins redescendent la Madone à St Martin Vésubie. Elle remonte au mois de Mai.

Chacun a ensuite écrit une prière, un « ressenti » de la journée sur des petits carrés de tissu, qui ont été accrochés à la manière tibétaine devant le sanctuaire.

Après un moment de pique-nique très convivial, nous nous sommes rassemblés pour la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Louis Sankalé, qui a fait participer les jeunes avec la revue de l’alphabet : A comme Amour, B comme Baptême, C comme confirmation, D comme dimanche, E comme Eucharistie ou Eglise, F comme fin d’un épisode et à suivre dimanche prochain et chaque dimanche.

A 15h30 tout le monde a regagné son bus ou sa voiture avant la pluie.

Merci Seigneur pour toute cette beauté et ce temps ensoleillé le temps de notre rencontre.

C.Roman