Au dernier numéro du Lien paroissial, nous avons passé la barre des huit cent éditions! A cette occasion, nous profitons du n°801 pour donner la parole aux anciens curés, qui, à leur manière, ont contribué à l’évolution de cette «feuille de chou». Les abbés Ruiz, Giordan et Drillon reviennent sur les transformations de ce Lien. (Retrouvez l'édition intégrale du Lien : LE LIEN - MARS 2012)
En arrivant dans le Secteur paroissial de Contes au début mai 1987, le curé que je remplaçais, le Père Louis LEPLUS, m’indiquait que le Journal paroissial n’avait plus grand intérêt : difficultés pour le rendre intéressant et attrayant, difficultés de distribution sur les 8 paroisses et coût trop élevé pour les finances paroissiales. J’ai donc pris la décision de supprimer le journal au profit d’un lettre hebdomadaire, du format A5, qui serait intitulé LE LIEN et qui comporterait chaque semaine :
- Un éditorial du curé, souvent sur le temps liturgique ou sur l’évangile du dimanche
- Les textes de la messe dominicale avec les chants
- Les informations pour la semaine concernant la vie de la paroisse et du Secteur.
Ces LIENS, confectionnés par le curé, imprimés sur duplicateur, étaient distribués aux messes dominicales par les relais paroissiaux. Ils ont permis de faire circuler les informations rapidement, annonçant les fêtes patronales, les grandes manifestations… Ce fut l’organe de liaison entre les communautés pendant les 7 années de mon ministère à Contes et sur le secteur paroissial.
abbé Jean-Louis GIORDAN
Le LIEN ! Une feuille de choux, comme on dit, oui, mais bien utile : avec ses informations, qui facilitent la pratique de notre sainte religion, qui permet aussi de partager des idées ou des réalités sur la foi, et qui entretient et promeut la vie de la Communauté paroissiale. Le LIEN, un moyen humble de propager l’Évangile et la vie de la famille paroissiale ! Mais souvent, l’humilité des moyens expriment la toute puissance de Dieu….. Ad multos annos !
abbé Stéphane DRILLON
Béghadid Mohamed 11/10/2014 22:44