2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 19:42

En tant que paroisse placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, nous ne pouvons rester indifférents aux démarches de la société du même nom.

Pour faire réagir l’opinion publique, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance sa cinquième campagne nationale contre la solitude à la Pentecôte.

Une "campagne" alors ? Pour dire quoi ? Pour faire quoi ?

Née à la suite de la canicule de 2003, cette initiative a été mise en place pour rappeler combien il est important d’entourer les personnes fragilisées par la vie. Et plus encore, face aux épreuves. Les bénévoles de la SSVP savent combien c’est essentiel. C’est pourquoi, tous les ans, ils le rappellent, à l’occasion de la Campagne Solitude.

La Campagne Solitude 2010 milite pour faire reconnaître la solitude comme grande cause nationale 2011. Un manifeste, dénonçant la solitude, va circuler sur Internet. Initié par la SSVP et co-signé par plusieurs associations, son objectif est de recueillir le plus grand nombre possible de signatures. Il sera envoyé au gouvernement, pour dénoncer le fléau social que représentent les solitudes aujourd’hui.

Cette année, la SSVP a choisi de réaliser un sondage, en partenariat avec la TNS-SOFRES et La Croix, sur la solitude. Ce dernier permettra d’illustrer l’action de la SSVP par des données chiffrées, concernant l’ensemble de la population française.

Un livre, écrit par Bruno Dardelet, accompagnera ce manifeste : La solitude, l’inacceptable indifférence. Il présente les nombreuses solitudes auxquelles sont confrontées les personnes accompagnées par la SSVP. Il dénonce un certain manque d’engagement face à cette lutte. Et il met en lumière plus de 150 actions menées quotidiennement par les bénévoles de la SSVP pour rompre la solitude des personnes en difficulté.

Un colloque national se tiendra le 25 mai, au Centre Sèvres, à Paris. Autour du thème « Bâtisseurs d’humanité, aller contre les solitudes de notre temps», des intervenants de grande qualité échangeront. Dans plusieurs villes de France, notamment à Vannes, des colloques seront organisés localement. Les élus et travailleurs sociaux sont invités à y participer, pour ensuite agir ensemble avec les personnes en difficulté.

source : http://www.ssvp.fr