10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 15:44

Pielgrzymka_Mezczyzn_5779664.jpgLa joie de vivre n'est pas l'apanage des croyants. On peut tout à fait être heureux sans avoir jamais ouvert une page d'évangile. Pourquoi y a-t-il comme une jubilation à dire "Seigneur je crois en toi" ?

Croire en Dieu ne protège pas des vicissitudes de l'existence, des problèmes quotidiens, ça se saurait ! Et pourtant, quoi de plus joyeux, de plus profondément dynamisant que de vivre sous le regard d'un Dieu qui aime, pardonne, attend, accompagne ? Alors, oui, il est bon de croire, parce que tout ce qui survient est habité de cette espérance folle : Dieu est présent, quoi qu'il arrive. Et répondre, à son tour, à cet amour, irrigue toute l'existence, décuple les forces, fait accomplir des prouesses. Croire, une aventure formidable !

Libre, de croire

Croire est un acte libre d'adhésion au Christ. Dans les évangiles, Jésus guérit des malades, annonce la bonne nouvelle, mais ne contraint personne à le suivre. Croire est une réponse à un appel personnel et discret. Et chacun répond avec tout son cœur, à tout âge. Ce n'est pas sans conséquence : la foi chrétienne appelle à vivre dans une certaine vérité, à la suite du Christ. Et, d'une certaine façon, à donner sa vie… Croire s'est s'engager résolument et avec confiance à la suite de Jésus qui sauve, pardonne, c'est trouver ainsi une grande joie intérieure, une unification de son être, un apaisement.

Un amour sans condition

La réussite sociale, la richesse, la beauté physique, ne sont pas forcément des signes de l'amour que Dieu nous porte. Nous sommes personnellement et infiniment aimés de Dieu, sans condition. Comment le savons-nous ? S'il est parfois donné de ressentir la paix, la joie, le bonheur d'être fils de Dieu, cet amour n'est pas une expérience sensible, mais une conviction intime qu'expriment ces paroles de Dieu dans la Bible : "Tu as du prix à mes yeux, et Moi, je t'aime !" (Is 43, 4) Et cet amour va plus loin encore : Dieu pardonne, rend sa dignité à l'homme pécheur. Tout homme qui demande et accepte le pardon de Dieu retrouve la plénitude de l'amour divin.

Des balises pour grandir

Croire n'est pas se soumettre à toutes sortes de règles et d'interdits, de vérités immuables. Au contraire, la foi est un chemin de liberté. Loin d'être un carcan, elle donne des points de repères qui permettent de savoir ce qui peut nuire, blesser. Evitant ces pièges, l'homme devient alors libre d'aimer. C'est un patient chemin, au jour le jour.

Traverser les épreuves

Croire n'est pas non plus une assurance contre le malheur. Dieu n'est pas un remède universel, Il ne comble pas nos manques ou nos aspirations. Mais il ne veut pas non plus de nos souffrances ! Plusieurs pages de la Bible disent qu'Il en souffre, comme un père remué aux entrailles par les épreuves de son enfant. En revanche, Dieu fortifie, rend capable de réagir, console. Dieu est une présence aimante. Croire, c'est savoir que nous ne sommes pas seuls et garder confiance au cœur de l'épreuve. L'évangile nous dit que Jésus a traversé la mort et qu'il l'a vaincue. Croire en Dieu, c'est au plus profond croire que la même victoire sur la mort nous est promise.

www.croire.com