10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 15:55

semaine-missionaire.jpgEn 2012, année du synode pour la Nouvelle Évangélisation, cinquantenaire du concile Vatican II, et jubilé de Pauline Jaricot, fondatrice de la Propagation de la Foi, nous accompagnons les JMJ de Rio 2013 dans leur titre et leur slogan.

Et nous l’avons fait en toute conscience. À travers tous ces thèmes, en effet, se dessine un seul et même appel, lancé par le Seigneur Jésus à ses apôtres, en premier lieu, et à travers eux à nous tous : évangéliser ! Ici, là-bas, aimer !

La Mission est en effet inhérente à la vie chrétienne. Ni conquête ni prosélytisme, elle est d’abord un témoignage d’amour pour notre temps, un appel à vivre autrement, à oser la rencontre de Jésus-Christ. Oui, le monde est épris de liberté, de respect des cultures, des croyances et des civilisations ! Mais cette liberté se fonde sur la liberté de proposer, dans le plus pur respect de la liberté individuelle et de la liberté de conscience. Cette notion, révélée par Vatican II, marque la Mission moderne, et ses défis nouveaux, parmi lesquels la Nouvelle Évangélisation. Elle s’appuie aussi sur les intuitions et le charisme de fondateurs comme Pauline Jaricot (1799 - 1862) qui voulut promouvoir un christianisme intégral, alliant prière, partage et développement. Puissent ces quelques pages, et l’ensemble des outils d’animation proposés par les OPM, vous aider à vivre en paroisse et en communauté, une bonne Semaine Missionnaire Mondiale 2012 !

P. Pierre-Yves Pecqueux, cjm,

Directeur national des OPM et du Service de la Mission Universelle