25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 17:52

Il y a 350 ans, St vincent de Paul disparaissait après avoir suscité dans le coeur des hommes et des femmes des son époque un zèle évangélique. Par son service des plus pauvres, il a voulu faire sienne la parole du Christ : « tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait...dans la mesure ou vous ne l’avez pas fait à ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait » Mt 25.

Voici une occasion donnée à notre paroisse mise sous le patronnage de St Vincent de Paul de reconsidérer son implication dans le service des plus pauvres.

La description du logo dessiné à cette occasion donne le ton de cette année jubilaire.
Le logo veut donner une vision universelle de la Famille Vincentienne : l’Association Internationale des Charités,  la Congrégation de la Mission, les Filles de la Charité, la Société de Saint Vincent de Paul, et d’autres Branches.

De cette variété d’expresions du charisme dans la Famille Vincentienne vient la première difficulté : comment traduire en une seule image cette diversité et en même temps célébrer la vie des deux fondateurs?

Tout au long de leur vie, Vincent et Louise vivront sous l’intuition de l’Esprit Saint et ils se laisseront conduire par sa force… une force qui se traduit par le zèle et par la charité et qui s’est manifestée dans un élan missionnaire. La Congrégation de la Mission, les Filles de la Charité et les dames de la Charité sont une expression de cette force de l’Esprit, vécue de leur vivant.

Après leur disparition en 1660, l’Esprit du Seigneur a suscité une force créative, qui a donné naissance à des mouvements divers et à des communautés religieuses qui ont vu dans le charisme vincentien, une spiritualité solide et toujours jeune, mais surtout une réponse vivante pour l’Eglise et la société.

Le logo ne prétend pas tout dire, mais il est une proposition. Le symbole est formé par des flammes de différentes couleurs, placées en quatre groupes : les quatre horizons, le monde dans sa diversité. Ces quatre flammes sont organisées de façon à laisser percevoir l’abstraction d’une colombe, symbole biblique de l’Esprit Saint, au même titre que les flammes.

Les flammes sont également symbole de la charité car elles sont présentes dans le blason de la Compagnie des Filles de la Charité.
Le symbole est complété par le texte : d’abord le slogan : “Charité – Mission”. Ce slogan est proposé pour la réflexion pendant cette année vincentienne.