10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 18:55

L'été est à peine terminé qu'il faut déjà penser au prochain! En effet, du 16 au 21 août 2011, la capitale espagnole accueillera les JMJ.

Dans sa lettre à l'occasion des JMJ de Madrid, Benoît XVI nous invite à ne pas rester dans une foi faite de certitudes, mais à chercher dans la relation avec Jésus le sens de notre vie, sans craindre de se laisser bousculer :

« N’ayez pas peur d’affronter ces questions ! Loin de vous accabler, elles traduisent les grandes aspirations, qui sont présentes dans votre cœur.

Dans sa lettre, datée du 6 août 2010, Benoît XV, sans nier les difficultés, notamment le chômage, auxquelles font face les jeunes dans leur quotidien, les encourage à ne pas laisser ces soucis faire obstacle aux désirs plus profonds de leur cœur.

Benoît XVI y commente ensuite le thème qu’il a choisi pour les JMJ 2011 de Madrid sera : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » tiré de la lettre de Saint-Paul aux Colossiens (cf. Col 2,7). Prenant l’image d’un arbre puis celle d’une maison, dont la solidité dépendent de leurs racines ou de leurs fondations, le Saint-Père les invite ainsi à construire leurs vies sur Dieu.

Citant Saint-Thomas, le Pape dit comprendre ceux qui voudraient pouvoir voir le Christ de leurs propres yeux et les encourage à Le rencontrer dans les évangiles et les sacrements. Il conclut ensuite sa lettre en les invitant à Madrid en août 2011 pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Cet appel survient alors que 300 jeunes français investis localement dans la préparation des JMJ rentrent d’une session d’échange et de formation à Taizé, où Timothy Radcliffe, ancien Maître général des Dominicains, les a appelés à « rendre présents aujourd’hui aux jeunes de France le visage du Christ, ses oreilles, sa bouche et ses mains».

Les Journées Mondiales de la Jeunesse réunissent tous les 3 ans des jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape. Les JMJ 2011 de Madrid auront lieu du 16 au 21 août 2011.Organisées par l’Église catholique et ouvertes à tous, les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes dans le monde.

Un clip amusant de publicité pour les JMJ !