6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 13:32

monseigneur marceau perpinyaC’est habité et porteur de cette joie que je viens vers vous alors que le pape François m’appelle à devenir votre évêque. C’est la joie des serviteurs. Nous la vivrons ensemble.

Pendant dix années, je viens d’accompagner la marche missionnaire de l’Église de Perpignan-Elne.

J’ai communié profondément à sa vie « parfois devant… d’autres fois au milieu de tous… en certaines circonstances derrière le peuple ».

J’ai aimé cette Église.

J’ai aimé cette terre entre mer et montagne.

J’ai partagé, proche et solidaire, « les joies, les espoirs et les angoisses de celles et de ceux qui lui donnent visage et humanité ». Là fut mon terrain de Mission.

Aujourd’hui, de nouveaux chemins se dessinent devant moi.

Vous les connaissez déjà. Ils sont depuis longtemps votre histoire, celle de votre Eglise, de vos communautés chrétiennes, de vos communes, de votre département aux nombreuses et riches traditions.

Je compte sur vous pour que nous les parcourions ensemble. Vous m’en ferez découvrir la beauté et les richesses.

Le Seigneur nous confie le service de son Église qui vit, ici, dans les Alpes-Maritimes.

Il nous appelle à vivre ensemble cette étape nouvelle pour chacun de nous.

Lui, « le marcheur des routes de Palestine »,  nous envoie « serviteurs et témoins » au devant de Lui. Il est « la Bonne Nouvelle de Dieu ».

Que ce soit notre joie de porter ensemble ce message de salut.

C’est dans la confiance que je viens à la rencontre de votre Église, l’Église de Nice en toutes ses composantes.

J’assure dès maintenant chacune et chacun de vous, et notamment celles et ceux qui sont dans des moments ou situations difficiles de leur vie, de mon amitié de pasteur.

Bientôt, votre Église prendra Visage pour moi. J’attends ce moment dans l’Espérance.

Je vous dis, à toutes et à tous, mon union, dans la prière.

+ André Marceau

Evêque de Perpignan-Elne