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Le Curé

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Fin d'année 2014


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Septembre 2014

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Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 15:58

confession1.jpgUne approche pratique du sacrement de réconciliation avec le P. Marsset, curé de Notre-Dame de Clignancourt, à Paris 18ème.

Qu'est-ce que je désire vraiment lorsque je demande à me confesser ? Le P. Philippe Marsset, nous aide à clarifier notre démarche.

J'aime m'appuyer sur la figure biblique de Zachée, parce qu'il incarne la transformation d’un cœur qui ne se croyait pas aimable, en un cœur débordant d’un trop plein d’amour ! Zachée a  entendu les paroles de Jésus, que nous appelons Parole de Dieu. Zachée a rencontré "Jésus qui demeure", ce qui est pour nous aujourd’hui la définition d'un sacrement. Zachée fut peut être le premier "confessé" par Jésus ! 

Je donne souvent à lire au préalable un texte de saint Paul. Je trouve qu'il est bon qu’un texte de l’Evangile éclaire cette démarche de pénitence, parce que la Parole de Dieu ouvre à la réflexion plus largement que notre conscience. La Parole de Dieu agit sur notre conscience et notre mémoire comme une « eau vive ». Ainsi ce qui se dira en confession, sera éclairé par la Parole de Dieu et non soufflé par le seul remords ! La majorité des pénitents ayant tendance à confesser leur culpabilité et non leur péché.

Une démarche spirituelle « cruciforme »

Aujourd’hui, la dimension communautaire de la foi s’est largement dissoute (du fait d’une pratique dominicale aléatoire). Cela impacte l’image que nous nous faisons de Dieu: « Dieu est bon : de toutes façons, il me pardonnera… » (sous –entendu : sans confession). Mais le geste et la parole du  prêtre restent essentiels pour que la personne se sente reconnue, aimée, pardonnée personnellement. Comme Zachée le fut!

- Personnellement, en confession, je demande à la personne d’examiner en premier lieu la verticalité de sa vie, parce que Dieu est premier ! Regarder ce qui touche sa relation à Dieu, à l’Eglise, à la Parole de Dieu, à la prière. 

Le péché est d’abord une réalité qui touche notre vie spirituelle. Il empêche Dieu d’être « Dieu en nous » par l’absence de fidélité à la prière ou l’Eucharistie.  J’invite également les personnes à regarder leur vie spirituelle à travers leurs paroles : comment parlent –elles de Dieu ? de l’Eglise ?  Comment facilitent- elles la catéchèse de leur enfant ? Comment fidélisent-elles leur prière, seul, à la messe, en famille ?

- En second lieu je leur demande d’examiner l’horizontalité de leur vie, avec tout ce qui concerne leurs rapports aux autres. 

Je les invite à réfléchir sur la façon dont ils se comportent en société, en famille, dans leur quartier… Selon l’âge, j’accentue le regard sur telle ou telle réalité : vie familiale, vie professionnelle, ce qu’ils vivent dans les loisirs ; leur rapport à l’argent, à la politique, au racisme, à la sexualité…

Cette démarche a pour but de recentrer le sacrement de réconciliation sur ce qu’il est vraiment : une guérison de toute la personne. Le pardon de Dieu, l’amour infini dont nous faisons l’expérience dans le sacrement de réconciliation, nous donnent la force de changer de vie et par là même, d’ouvrir des perspectives nouvelles dans  notre relation aux autres. Comme Zachée, qui, une fois guéri par le regard du Christ, est volontaire pour donner en surabondance à ceux qu’il a volés.

La confession, c’est découvrir au-delà de ses péchés un amour infini, celui de Dieu pour nous. « Laissez-vous réconcilier »  nous dit saint Paul (2 Corinthiens 5, 17-21)

"Aussi, si quelqu'un est en Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation."

Propos recueillis par Evelyne Montigny, 12 février 2013

www.croire.com

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commentaires

Yves 05/03/2013 19:43

A méditer, JE VAIS méditer !!!