11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 12:42

A l'occasion de la journée nationale du Secours Catholique, les responsables présents dans notre paroisse attirent notre attention sur l'importance de ce travail auprès des plus petits.

Le dimanche 21 novembre 2010 est la journée nationale du Secours Catholique-Caritas France. La communauté est invitée à prier et à méditer la mission de charité de tout chrétien et à participer à la collecte nationale pour donner au Secours Catholique, les moyens de faire rayonner la charité du Christ au plus prés des personnes en difficultés.

Cette année l’attention est attirée sur les situations de pauvreté dans le domaine «Femmes, pauvretés, solidarités ».Elle prend la suite de celles de 2008 et 2009 qui mettaient l’accent sur « l’enfance et la famille ». La famille, cellule de base de notre société, est un lieu de fragilité (familles monoparentales, éclatées, en dessous du seuil de pauvreté). La campagne d’affichage de la journée nationale présente un enfant avec sa mère nous désignant et disant : « Croyez-vous en nous ». En effet nous devons croire en la capacité et la valeur que chaque personne a en elle si nous l’aidons à se relever.

« Donner les moyens d’agir au secours catholique, c'est aider ce service d’Eglise, c’est répondre à l’appel au partage qui vient du Seigneur lui-même : « En vérité je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Quelques chiffres pour vous donner une idée de notre action

Depuis janvier 2010 nous avons aidé 33 familles ou personnes seules. L’aide apportée s’élève actuellement à 5385€  affectés à l’alimentaire (2080€), aux transports (1050€), la santé (530€), le téléphone (340€), l’EDF (350€), le loyer(190€), les meubles (110€), participation aux frais de funérailles (300€) et assurances (60€).

Dans ce but :

Nous organisons la Braderie du 21 novembre à la Maison pour Tous de contes de 10h à 17h ; vous pourrez y trouver livres, brocante, vêtements, jouets avec buffet et bar ; si vous pouvez nous apporter des gâteaux pour alimenter notre stand, ce serait très bien ; nous avons aussi besoin de l’aide de bras soit le samedi matin pour installer soit le dimanche soir pour ranger.

Serge Ballestra.