2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 16:16

Journée inoubliable ce dimanche pour 34 jeunes de la vallée du Paillon qui ont reçu le sacrement de Confirmation. Le temps était froid et malgré quelques flocons de neiges, l’Esprit Saint a soufflé de la chaleur dans le cœur de tous.

La célébration a été tout le long très recueillie, les confirmands se sont montrés très sérieux dans leur engagement, prêts à vivre selon la Parole, comme nous l’avions vu lors de la retraite avec la parabole du semeur.

Merci à Luc qui a organisé et dirigé la cérémonie avec soin, avec de super enfants de chœur : Ange, Tristan, Luc, Gaëtan, Amélie, Raphaël et Antoine. Dommage pour Guillaume qui s’était préparé et est tombé malade juste ce jour-là. Pour certains,  au moment de la communion les consignes de Luc et les gestes, leur ont fait penser à un steward donnant ses consignes de sécurité avant le décollage! Quelques sourires !

Durant toute la célébration, nous avons énormément été aidés, par les musiciens et chanteurs, merci à Danièle, Agnès, François et Philippe pour ces très beaux chants à plusieurs voix, ces accompagnements de guitares électrique ou sèches, de la flûte du tambourin.

Le Père Jean-Louis Balsa qui présidait la cérémonie, a montré aux jeunes ce que pouvait faire l’Esprit Saint en rassemblant des personnes ne se seraient sûrement pas rencontrées. En effet, concélébraient avec lui : les pères Zdzislaw (de Pologne), Luigi (Italie), Michel (Cameroun), Pierre-Joseph (Côte d’Ivoire), Patrick (d’Amiens) et le père Jean Paul Porcier (de St Etienne de Tinée). Durant l’Homélie le père Balsa expliquait aussi que certains chrétiens arrêtent tout après la confirmation, ils grandissent et murissent sur tous les plans mais ils gardent une foi de jeunes ados de 14 ans. Donc à eux de continuer à chercher Jésus-Christ, à avancer sur leur chemin de foi pour ne pas garder une représentation enfantine de Dieu.

Chaque jeune s’est ensuite levé, appelé par son prénom par les animateurs d’aumônerie en répondant « me voici ».

Pour la paroisse St Pons, Maïla et Corinne ont appelé : Arno, Céline, Elodie, Isaline, Lionel, Manon et Nicolas.

Pour la paroisse St Vincent de Paul, Corinne, Joceline et Claude ont appelé : Alexandre, Gabriel, Marine, Anaïs, Jean-Sébastien, Pauline, Arnaud, Julien M, Rémi, Cécile, Julien D, Romain, Charlotte, Kévin, Thomas, Clara, Maxime.

Puis le père Pierre Joseph a appelé Stéphan.

Pour  paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie, Marie-Thérèse et Fred ont appelé : Aurélie, Emmanuel, Marie, Dorine, Jonathan, Morgan, Elodie, Lucas, Sabrina.

Les confirmands ont ensuite proclamé de nouveau leur foi, puis, leurs parrains les ont revêtus du Christ, en leur remettant des écharpes blanches manifestant leur baptême

Dans un moment très solennel, tous les prêtres se sont associés au père Balsa pour l’IMPOSITION des mains.

Les confirmands se sont ensuite présentés chacun leur tour avec leur parrain ou marraine pour la Chrismation avec l’huile :

C’est avec une huile parfumée que je vais maintenant

marquer le front de chacun de vous.

Comme cette huile répand son parfum,

vous aussi, répandez, par votre vie,

la Bonne Nouvelle du Christ Notre Seigneur.

Le père Balsa a encouragé chaque confirmand.

C’est toujours avec un grand recueillement, que tous se sont préparés à recevoir le Corps du Christ.

L’Esprit Saint était là, et ce n’est pas sans émotion que nous avons participé à ce grand moment.

Merci à tous.

Claude R.