19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 12:07

SAM_0427.JPGCracovie

D'après le témoignage le plus ancien qui nous soit parvenu (Chronica seu originale regum et principuim Poloniae), de l'évêque de Cracovie, Vincent Kadlubek, qui vécut de la fin du xiie siècle au début du xiii, un souverain imaginaire, Krakus (ou Krak), fonda la cité de Cracovie après y avoir tué le dragon du Wawel du nom de la falaise qui domine à cet endroit la Vistule. Ce roi légendaire, Krakus, donna son nom à la ville de Cracovie.

Cracovie est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Située à 300 km au sud de Varsovie, Cracovie est le chef-lieu de la voïvodie de Petite-Pologne. La ville historique se situe depuis le xiiie siècle sur la Vistula, au pied de la colline du Wawel.

Avec ses 856 441 habitants, elle est la deuxième plus grande ville de Pologne mais est le centre culturel et scientifique du pays. En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et elle est souvent considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1 000 ans. C’est le siège de l’Université Jagiellone, la deuxième plus ancienne université de l’Europe centrale.

Cracovie de Karol Wojtyla

Le 28 septembre 1958, le pape Pie XII le nomme évêque auxiliaire de Cracovie. À 38 ans, Karol Wojtyła est le plus jeune évêque de la République populaire de Pologne. Cette nomination est validée par le régime communiste, car Karol Wojtyła est considéré comme une personne qui ne s'intéresse pas aux débats politiques, contrairement au cardinal Stefan Wyszyński. Le régime communiste voit dans le nouvel évêque un moyen de contrer et de diviser l'épiscopat polonais.

C’est à cette époque qu’il choisit sa devise « Totus tuus » (« tout à toi »), inspirée de la spiritualité de Louis-Marie Grignion de Montfort et illustration de sa dévotion à la Vierge Marie.

En tant qu'évêque auxiliaire il est responsable de la pastorale des étudiants. Il continue alors d'enseigner la morale à la faculté de théologie. Il enseigne principalement Saint Thomas d'Aquin, Scheler, Husserl, Heidegger, Ingarden. Il tente de concilier dans sa réflexion, mais aussi dans les articles qu'il publie, la philosophie de saint Thomas avec la phénoménologie. Il considère que la phénoménologie propose des outils mais qu'il lui manque une vision générale du monde propre au thomisme.

En 1962, l'administrateur apostolique de Cracovie, Mgr Eugniusz Baziak, meurt. Karol Wojtyla est alors nommé pour le remplacer le 13 janvier 1964, devenant ainsi le plus jeune administrateur de diocèse en Pologne.

Pendant plus de 20 ans, Karol Wojtyla défend les paroissiens de la nouvelle ville Nowa Huta, une ville communiste modèle, privée de lieu de culte. Il soutient la construction d'une église en célébrant des messes de Noël en plein air afin de promouvoir la création d'un lieu de culte digne pour les ouvriers. Paul VI lui offre même une pierre de l'ancienne basilique de Saint Pierre.

Kazimierz est le quartier qui est plus connu comme ancienne Ville Juive. Elle a été fondée en 1335 par Casimir III le Grand. Ce quartier a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO dans son ensemble – cas sans précédent a l'échelle mondiale! Le film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, a été tourné en 1993 presque exclusivement a Kazimierz.

SAM_0395.JPG SAM_0412.JPG