20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 17:09

SAM_0460.JPG Auschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. Sa localisation est partagée entre les villes d'Oswiecim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand), annexées au Reich (province de Haute-Silésie) après l'invasion de la Pologne.

Ce camp de concentration, dirigé par les SS, a été créé en mai 1940 et libéré par l'Armée Rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, moururent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution finale étaient tuées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles mouraient aussi de maladie, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres en masse commis par les nazis, et plus particulièrement celui du génocide des Juifs, au cours duquel près de six millions d'entre eux furent assassinés.

Wadowice – lieu de naissance de Jean Paul II

Wadowice est une petite ville du sud de la Pologne située à environ 50 km de Cracovie. C’est le lieu de naissance de Karol Wojtyła qui deviendra le pape Jean-Paul II. Wadowice compte un peu moins de 20.000 habitants et il n’y a pas grand chose à voir à part l’appartement où vécu le futur pape.

«On sait à quel point sont importantes les premières années de la vie, les années de l’enfance, puis de la jeunesse pour le développement de la personnalité de l’homme, de son caractère. Ce sont justement ces années qui me lient si fortement à Wadowice». (Jean-Paul II, 7 juin 1979, Wadowice)

«…ici, dans cette ville, à Wadowice, tout a commencé. La vie a commencé et l’école a commencé et les études ont commencé et le théâtre a commencé et le sacerdoce a commencé».  (Jean-Paul II, 16 juin 1999, Wadowice)

Kocierz

Village, 8 km de Zywiec, 30 km de Bielsko Biala, 35 km de Szczyrk. Kocierz se trouve sur un versant du parc national Cisownik. Endroit idéal pour le repos.

SAM_0458.JPG SAM_0500.JPG

SAM_0509.JPG SAM_0527.JPG