16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 20:01

varsovie-vieille-ville-3Varsovie

Warszawa est depuis 1598 la capitale de la Pologne. Elle est située sur la Vistule, à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates. Peuplée par plus d'1,7 million d'habitants (2,7 millions pour l'agglomération), la capitale de la Pologne est aussi sa plus grande ville et la 8e plus grande de l'Union européenne. Varsovie se divise en dix-huit arrondissements.

Varsovie est connue comme la ville phénix pour avoir réussi à renaître de ses cendres après la Seconde Guerre mondiale (au cours de laquelle 84 % de ses bâtiments ont été détruits). Aujourd'hui principal pôle économique d'Europe centrale, la ville continue à se transformer et à se moderniser : elle regroupe toute une gamme d'industries et soixante-six établissements d'enseignement supérieur (dont l’Université de Varsovie). La ville est aussi un centre culturel important : elle abrite l'Orchestre philharmonique national et plus de trente théâtres, dont le Grand Théâtre - Opéra national.

L'étymologie populaire attribue le nom de la ville à un pêcheur nommé Wars et à sa femme Sawa. Selon la légende, Sawa était une sirène vivant dans la Vistule dont Wars est tombé amoureux. En réalité, Warsz était un aristicrate des 12e et 13e siècles qui possédait un village situé sur l'actuel site du quartier de Mariensztat.

varsovie-palais-de-la-culture-et-de-la-science-2 varsovie-vieille-ville.jpg