Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 22:01

Pendant 2 jours les jeunes de la vallée du Paillon se sont préparés à vivre en vérité leur profession de foi. Une retraite à Carros pour découvrir des témoins de la foi et approfondir leur propre relation à Jésus-Christ

 

Vendredi 7

Avec enthousiasme et la guitare du père Zdzislaw, nous avons chanté : « qu’est ce que je vais faire de ma vie, j’ai des parents des amis… »  « C’est toi Jésus le premier, Ressuscité, ressuscité ! »

 

Ils étaient répartis en 5 équipes, et ont découverts que la foi est une vraie aventure, qui a commencé le jour de leur baptême et durera toute leur vie. Pour vivre cette aventure ils sont loin d’être seuls, c’est ce que leur a montré le père Zdzislaw dans un diaporama sur Pierre.

 

Grâce au grand jeu de l’oie du vendredi matin, les jeunes ont alterné  avec les animatrices Corinne, Isabelle, Maïla, Marie-Thérèse, Nathalie et Claude les épreuves sportives, artistiques, culturelles, et ont pu répondre à des énigmes. Ils ont découvert l’apôtre Pierre, sur les cases Pierre avec Père Luccas, Père Patrick, père Luigi et père Zdzislaw, qui après quelques recherches dans les évangiles ont apposé le visa sur le passeport d’aventuriers de la foi des jeunes.

 

Pierre est le premier témoin, les jeunes ont découvert toute l’humanité de Pierre, il a suivi sans hésiter Jésus, il a aussi eu peur, mais il a été le 1er à annoncer le pardon des péchés par Jésus et le don de l’Esprit.

 

Apres un bon moment de détente avec le pique-nique, un nouveau défi attendait les jeunes.

Chaque équipe a reçu une enveloppe avec un nom et devait faire des recherches, découvrir puis mettre en scène comme elle voulait un témoin de la foi.

 

L’équipe « Tibériade », a présenté Don Bosco sous forme de FBI portés disparus, l’équipe « Galilée » a présenté Jean-Marie Vianney sous forme de UNE de journal, l’équipe  « Judée » a présenté Kessie une jeune martyr américaine sous forme de sketch, l’équipe « Jourdain » a présenté Pietro Giorgio Frassati  sous forme de jeu « questions-réponses », et l’équipe « Samarie » a présenté Sainte Thérèse sous forme de « questions pour un champion ».

 

Après de nouveau une bonne pause et un bon goûter, le père Luigi a fait une introduction sur  le sacrement de réconciliation, puis après un temps de prière avec Luc à la chapelle chacun a pu trouver un des 4 pères pour ce beau sacrement, après lequel certains ont vraiment eu la sensation d’être plus légers.

 

Au réfectoire un merveilleux repas nous attendait, confectionné par 5 mamies de l’Escarène, la soupe était si bonne que certains en ont repris 3 fois.

 

A 21h, François, Agnès et Philippe sont arrivés pour la veillée chants-prières-jeux, organisée par Luc. Superbe veillée festive, que de fou-rire ! Veillée parsemée de beaux chants et de prières, et du témoignage de Philippe.

 

22h30, tout le monde au lit, enfin presque, chez les garçons grâce à Hervé, Luc et le père Zdzislaw, le calme est venu assez vite. Chez les filles entre les douches, les bavardages et les angoisses du soir cela a un peu trainé….

 

Samedi 8

 « Mon aventure avec Jésus »

Après un bon petit déjeuner, nous sommes revenus sur les témoins de la veille et  nous nous sommes tous interrogés sur notre foi, notre parcours, notre vocation, notre avenir, notre foi, avec des questions telles que :

 

« Comment et quand a commencé mon aventure de chrétien ? »

« Quelles rencontres ont été marquantes pour moi »

« Quelles paroles ont été importantes ? »

« A quelles décisions conduit cette aventure ? »

« Quelles difficultés, quels doutes je rencontre ? »

« Quelles joies cette aventure me donne-t-elle ? »

« Demain, quel aventurier de la foi ai-je envie de devenir ? »

« Comment mettre cela en pratique ? »

« Avec quoi partons-nous dans l’aventure de la foi ? »

« Qu’est-ce qui peut faire grandir ma foi ? »

« Qui peut m’aider ? »

« Qu’est-ce qui me permet de rencontrer Jésus aujourd’hui ? »………………………

 

Puis nous avons eu de super lasagnes, encore confectionnées par nos super mamies et encore un gros succès. Après le repas nous n’avons pas oublié de remercier nos mamies avec de jolis bouquets de fleurs. Nous avons aussi fait une ovation au père Zdzislaw et ses 20 ans de sacerdoce.

 

Nous avons ensuite pris du temps pour écrire notre motivation à être là, puis rédiger notre propre profession de foi, avant de faire une prière de remerciement.

 

15h, c’est chez les Carmelites que nous avons célébré la messe. Une sœur a ensuite répondu à toutes nos questions.

16h30, goûter, départ.

 

Merci beaucoup à tous.

 

 C.R

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans VIE DE L'AUMONERIE
commenter cet article

commentaires