20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 14:44

swierczek7.jpgCélébrer le Dimanche missionnaire mondial (DMM) c’est se rappeler que le propre de la vocation chrétienne est d’apporter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Plus encore, c’est être appelé à le faire avec tout ce que nous sommes et dans tout ce que nous faisons, afin que le Christ soit connu de toute personne. Mais pour cela faut-il encore que nous soyons enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi. (cf. Col 2, 7)

Cet appel missionnaire est inspiré en partie des paroles que saint Paul a écrites à Timothée : « C’est pourquoi je te rappelle d’avoir à raviver le don de Dieu qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. » (cf. 2 Tm 1, 6-8)

L’exhortation paulinienne a des résonnances très fortes aujourd’hui. Mais ce message est encore plus parlant une fois placé sous l’angle du nouveau pontificat du pape François. Lorsqu’en mai dernier le Saint-Père s’adressait aux participants de l’Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires, il avait ceci à dire : « Nous en sommes tous de simples instruments, mais importants ; nous avons reçu le don de la foi non pour la garder cachée, mais pour la diffuser, afin qu’elle puisse illuminer le chemin de tant de nos frères. »

Le Dimanche missionnaire mondial est donc un appel à nous unir dans la foi. La grande collecte du DMM qui, en octobre, est faite par tous les diocèses du monde constitue un moyen unique pour soutenir l’activité missionnaire: formation des catéchistes, aide aux œuvres sociales, pastorales et éducatives des Églises qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, c’est-à-dire les plus pauvres du monde. Plus encore, nous sommes appelés à fortifier notre foi et à devenir témoins afin que soit exprimé par notre prière et par notre vie, la communion avec ces Églises qui, même pauvres, ne cessent d’apporter l’Évangile à l’Humanité.

En ce Dimanche missionnaire mondial 2013, l’apôtre Paul, tout comme le Saint-Père, nous appelle à ne pas avoir honte de rendre témoignage à notre Seigneur, à ne pas avoir honte de ceux et celles qui, fidèles à Dieu, se donnent pour lui et pour l’Évangile. (cf. 2 Tm 1, 6-8)

A l'occasion de la semaine missionnaire je vous propose visite en Zambie avec quelques photos d’un prêtre (J. Swierczek, Pologne) faits pendant sa visité dans ce beau pays.