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10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 06:43

les-nom-des-enfants.jpgCombien de fois par jour appelons-nous nos enfants par leur prénom ? Combien de fois dans leur vie vont-ils l’entendre ? Décider d’un prénom peut relever d’un choix, mais aussi d’un don.

L’explosion des prénoms possibles à notre époque marque sans doute la volonté pour les parents de rechercher la perle rare, le prénom unique. Donner un prénom, d’une certaine manière, c’est faire exister l’enfant.

Avant la naissance, le père et la mère sont dans l’attente, mais lorsque l’enfant paraît, il est impérieux de le nommer rapidement. De fait, la loi française demande que l’enfant soit inscrit dans les trois jours (on peut d’ailleurs déplorer que les services médicaux remplissent directement cette tâche administrative qui revenait auparavant au père).

Pas de Titeuf... ni d'Adolphe

La loi pose certains interdits pour protéger l’enfant : la cour de Cassation a ainsi récemment interdit le prénom « Titeuf », car jugé contraire aux intérêts de l’enfant. Sont ainsi exclus les prénoms « à consonance ridicule, péjorative, grossière, ceux difficiles à porter en raison de leur complexité ou lié à un personnage déconsidéré dans l’Histoire, ou ceux de pure fantaisie ».

En tout cas, les prénoms dégagent une charge émotionnelle forte et peuvent déchaîner les passions, comme le montre le film hilarant Le Prénom.
L’Église, quant à elle, demande aux familles chrétiennes qui choisissent un prénom de mettre leur enfant sous la protection d’un saint patron.

Dans la Bible, il est intéressant de noter que les circonstances de la naissance sont annonciatrices de la mission future à travers le sens du prénom donné : 
– Abram signifie « le Père est grand » et il deviendra Abraham, « Père de la multitude » ;

– Moïse, « sauvé des eaux », deviendra le libérateur d’Israël à travers le passage de la mer Rouge ;

– David, qui signifie « bien-aimé de Dieu », sera choisi pour recevoir l’onction royale ;
– Jean (« Dieu fait grâce »), le baptiste, sera prophète de la joie qui vient.
On pourrait multiplier les exemples.

Pour Benoit XVI, avoir un nom, c’est avoir la possibilité d’être appelé. Ce qui signifie la possibilité d’entrer en relation. « Le Bon Pasteur connaît ses brebis, Il les appelle chacune par son nom » (Jn 10, 3).

Recevoir un prénom plutôt que le choisir

Dans nos sociétés, les pauvres n’ont pas de nom. Il faut déjà être quelqu’un pour avoir un nom ! Dans l’Évangile, Jésus renverse ces valeurs : le pauvre Lazare a un nom, alors que le riche est anonyme (Lc 16, 19). De même, on ignore le prénom du « jeune homme riche » (Mc 10, 17).

Or, depuis toujours, nous le savons, Dieu nous connaît, nous aime et nous appelle à vivre avec Lui dans l’éternité : « Dès le sein maternel, le Seigneur m’a appelé. Il a prononcé mon nom ». (Is 49, 1) et nous pouvons nous réjouir de ce que « vos noms sont inscrits pour toujours dans les Cieux » (Lc 10, 20).

C’est là une invitation à se mettre à l’écoute de ce que le Seigneur voudrait pour notre enfant. À recevoir son prénom, comme nous recevons cet enfant, plutôt qu’à le choisir ou à le donner avec nos seules références. Il est possible de le demander dans la prière, et c’est une grâce de le recevoir.

Raphaëlle Simon

http://www.famillechretienne.fr/famille/maternite-paternite/dis-moi-ton-prenom-je-te-dirai-qui-tu-es_t5_s16_d69783.html

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Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans COMPRENDRE
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