12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 10:28

images--2-.jpgIl n'est pas facile de discerner seul sa vocation, même si cet appel est une voix intérieure forte... La 51e Journée Mondiale de prière pour les vocations se déroulera le 11 mai 2014.

Etre à l'écoute

Parler de vocation, c’est souvent se représenter une voix de l’extérieur (Dieu) qui nous appelle à une conversion et nous invite à nous mettre au service de Dieu et de l’Eglise. Selon le frère Jean-Claude Lavigne, dominicain, "la vocation apparaît plutôt comme un appel intérieur à aller vers soi-même comme il est écrit dans le livre du Cantique des cantiques (2,10), à rejoindre notre vérité profonde là où Dieu attend et où nous conduit un faisceau de sentiers ouverts par la vie, la famille, l’éducation, les expériences…".

Il n’est pas facile, sous la pression des multiples sollicitations de la vie ordinaire, de repérer ce qui constitue ce socle sur lequel bâtir une vie, d’autant plus que celui-ci est souvent entrelacé de nombreuses dimensions ambigües. Il y a là un vrai travail spirituel qui requiert bien souvent l’aide de quelqu’un qui permet de ne pas rester à la superficie de nos vies et de poser des actes volontaristes qui se révéleront avec le temps comme des illusions ou des contradictions profondes avec ce qu’est chacun (par exemple sur le plan de la sexualité).

En parler avec d'autres

Plusieurs communautés religieuses proposent à des jeunes de discerner leurs vocations et de réfléchir concrètement à la vie religieuse et presbytérale.

En France, la congrégation catholique des religieux de l'Assomption propose depuis longtemps déjà divers types de logement aux étudiants et jeunes professionnels (hommes essentiellement), intéressés par un habitat un peu différent:

ce sont les foyers, où la personne qui se sent appelée peut vivre avec d'autres jeunes dans un environnement que propice pour y grandir comme homme et comme croyant,

ce sont les communautés d'accueil et de discernement où les Assomptionnistes proposent à ceux qui s'interrogent la possibilité de vivre un an en communauté pour prendre le temps de réfléchir à un projet de vie et cheminer dans la foi;

si tu cherches ta place dans l'Église catholique (prêtre diocésain, vie religieuse, mariage...) nous t'invitons à vivre avec nous pour partager notre prière, nos week-ends de réflexion, et l'animation de notre communauté, tout en poursuivant tes études ou ton travail.