Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 10:22

carracci-agostino-murmures-d-ange.jpegLa langue française regorge d’expressions toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Il en est une qui nous concerne davantage en ce jour. "Discuter le sexe des anges"; ce qui signifie s’occuper de questions futiles alors que des choses importantes nécessitent toute notre attention. Le culte des saints anges a tendance à passer dans ce qui est futile, de l’ordre de la dévotion personnelle... et pourtant. Les anges font partie de notre foi. C’est ce que nous proclamons lorsque nous disons "Je crois en Dieu le Père Tout Puissant créateur du ciel et de la terre." Il ne sagit pas du ciel avec les nuages et les petits oiseaux, il s’agit du ciel, lieu de la vie spirituelle. Car en effet, discuter le sexe des anges est bien futile puisque ce sont des créatures spirituelles! Ces milliers d’anges constituent la cour céleste de notre Seigneur. Ils l’accompagnent, lui rendent gloire : ils sont ses messagers. Les évangiles nous donnent moult témoignages de leur présence aux côtés de Jésus.

Les anges réconfortent Jésus au désert après les tentations, un ange vient réconforter Jésus dans son agonie à Gethsémani, et c'est encore un ange qui annoncent la résurrection à ceux venus au tombeau au matin de Pâques.

Si les anges entourent le Christ notre Seigneur, nous ne sommes pas en reste. Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie. Autrement dit, nous avons tous un ange qui nous aide à parcourir le chemin qui mène au trône de gloire de Dieu. Ce trône que les anges entourent de leur hymne d'allégresse, cette hymne que nous chanterons dans quelques instants avec cette triple invocation : Saint, Saint, Saint.

Ainsi les anges ne sont pas simplement des créatures ailées un peu bedonnantes dont l’art baroque est si friand! Non, les anges sont des créatures au service de la gloire de Dieu. 

Nous aussi, toute notre vie doit être au service de la gloire de Dieu. Aujourd’hui, nous fêtons les saint archanges, les "patrons"de la cour angélique : Michel celui qui terrasse le dragon. Soyons nous aussi des saint Michel terrassant les assauts du mal dans le monde. Gabriel, celui qui annonce l’incarnation du Verbe de Dieu. Soyons nous aussi des messagers de cette parole de vie, de cette bonne nouvelle du salut. Raphaël, celui qui accompagne Tobie. Laissons nous accompagner par notre ange gardien, il sait ce qui est juste, lui qui voit éternellement la face de Dieu.

A la fin de la litanie, nous pourrons donc dire "veillez sur nous", et non "priez pour nous"puisque c’est bien leur mission : veiller sur nous pour que nous parvenions nous aussi devant le trône de Dieu, devant la face de Celui que nous cherchons. Amen.

 

Abbé Luc DENOYER

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans HOMELIES
commenter cet article

commentaires