Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 17:21

la-messe.jpg 1. Sens du geste de paix La paix du Christ

Le sens du geste de paix n'est pas toujours bien compris. Au cours de la messe après le Notre Père, le prêtre ou le diacre dit à l'assemblée : "Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix". On échange un geste de paix en disant "La paix du Christ". On souhaiterait, pour que ce geste soit distinct d’un simple "bonjour" accompagnant une poignée de main, qu'elle soit donnée des deux mains, et non d’une seule. Cela signifie que c'est la paix du Christ qui est la source de notre union fraternelle. C'est le sens du geste de paix : la paix du Christ. Il ne s’agit pas d’une sorte de bonjour que l'on devrait plutôt faire au début de la messe, mais du don du Seigneur que nous partageons. Ce n'est pas le moment d'aller saluer celles et ceux que l'on n'aurait pas salués avant la messe.

2. Moment du geste de paix

 Habituellement le moment du geste de paix est avant la communion. Echanger le geste de paix après l'homélie avant l’offertoire pourrait être adoptée prochainement par le rite romain, comme Benoît XVI lui-même l’a laissé présager dans son exhortation post-synodale sur l’Eucharistie. Ce serait pour favoriser le recueillement de la communion. C'est le moment du geste de paix dans certaines messes d'enfants.

3. Formes du rite de la paix

Les formes du rite de la paix sont diverses selon les coutumes locales. C'est souvent par une poignée de main. S'il y a un diacre, c'est lui qui invite l'assemblée en exprimant le sens du geste. - En cas d'épidémie, comme celle de la grippe A il est préférable de ne pas faire ce geste de paix  par une poignée de main ou un baiser à cause des risques de contagion. Il y a beaucoup de formes possibles du rite de la paix. On peut le faire par un signe de tête et un sourire amical. On peut aussi s’incliner comme en Asie, se saluer les mains jointes, se donner une petite tape sur l'épaule, ou se saluer verbalement sans contact physique.    

http://92.catholique.fr/faq/messe_celebration_suite.htm#Sens

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans COMPRENDRE
commenter cet article

commentaires

Yves 10/04/2013 06:04

Merci pour ces précisions, vous avez raison, il ne faut pas que ce geste de "La Paix de Christ" se banalise, il doit être et rester un geste d'Amour que l'on adresse à son prochain.