"...la musique sacrée a, en effet, pour but premier, que Dieu soit glorifié, et les hommes sanctifiés. Or, le jeu de l’orgue est une invitation au chant nouveau que nous devons chanter à Dieu. Ce chant nouveau, nous le chantons lorsque nous menons une vie droite, lorsque nous faisons la volonté de Dieu avec empressement et dans la joie, lorsque nous nous aimons les uns les autres, accomplissant ainsi le commandement nouveau."
(Rituel de Bénédiction d’un orgue)
L’Eglise a prévu un très beau rituel de bénédiction. La messe est chantée sans orgue jusqu’à l’homélie. Après une prière de bénédiction qui s’adresse à l’instrument, mais concerne les hommes, on encense, et le célébrant interpelle l’orgue sous la forme des invitations qui constituent sa mission dans la liturgie :
« Eveille-toi, orgue, instrument sacré,
entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père :
Orgue, instrument sacré,
célèbre Jésus qui anime nos vies du souffle de Dieu.
Orgue, instrument sacré,
élève nos chants et nos supplications vers Marie, la Mère de Jésus.
Orgue, instrument sacré,
fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.
Orgue, instrument sacré,
soutiens la prière des chrétiens.
Orgue, instrument sacré, proclame :
gloire au Père, au Fils, et au Saint Esprit. »
A chacune de ces invocations, l’orgue répond par une improvisation. Puis on chante le psaume 150, et enfin un cantique, et la messe se poursuit comme d’habitude.
Il peut paraître curieux de bénir un instrument. Le sens profond est, que ce sont ceux qui en jouent ainsi que la musique qui est produite, qui sont bénis au travers de cet objet.
C’est bien le sens donné à cette bénédiction, qui reste une cérémonie rare. En effet, elle n’est prononcée que lorsqu’un orgue arrive dans une église.
Ce rituel appelle quelques réflexions. Notamment cet appel : "Eveille-toi, orgue !" Il est clair que cette chose inerte, ne s’éveillera jamais ! Mais, sa musique, en directe connection avec l’âme et l’esprit des fidèles, incite à s’éveiller, et éveiller en nous la foi, à garder nos lampes allumées.
Inauguration officielle : 23 octobre 2010 :
Notre-Dame de la Ceinture
16h00 : concert d'orgue
17h30 : messe présidée par Mgr Guy TERRANCLE
avec bénédiction de l’orgue et procession après la messe.
Vous trouverez bientôt sur ce site de plus amples informations sur l'histoire de cet instrument.
source : http://valence.cef.fr/Inauguration-de-l-orgue-de-Notre.html?artsuite=1