28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 19:25

En avril, ne te découvre pas d’un fil !

Nous allons fêter dans la joie et l’allégresse la résurrection du Christ. Dans cette même nuit où la lumière a resplendi dans les ténèbres, de nombreux catéchumènes vont être  baptisés. Ils vont devenir fils de Dieu par la régénération du baptême. En effet, tous les péchés sont remis et le péché originel effacé. Pour tous ceux qui ont reçus la grâce sanctifiante du baptême, il ne demeure plus rien qui les empêche d’entrer dans le royaume des Cieux. Ainsi, par le baptême, ils ont revêtu l’homme nouveau et sont devenus une création nouvelle.

St Paul, s’adressant aux galates s’exprime ainsi : « Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. » (Ga 3, 27) Nous, baptisés, nous avons été configurés aux Christ, nous sommes devenus par Lui, des fils adoptifs de Dieu.

Souvenons-nous de ce jour où notre parrain et notre marraine nous ont remis le vêtement blanc, signe de cette grâce venant de la Résurrection du Christ. Ce jour là, réellement et symboliquement, nous avons revêtu le Christ. Qu’avons-nous fait de ce vêtement, qu’avons nous fait de notre baptême, du Christ dans nos vies ?

Soyons vigilant, nous avons revêtu le Christ mais notre nature humaine reste faible face aux tentations de ce monde. Laissons l’Esprit Saint agir en nous, alors nous vivrons véritablement en Fils de Dieu et notre vêtement blanc ne quittera pas nos épaules.

L.D