4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 11:13

saint-jacques-de-compostelle.jpgYves s’est lancé l’an passé dans ce grand pèlerinage vers Saint Jacques. Avec son carnet de route, il nous conduit sur les chemins qui mènent au tombeau de l’Apôtre.

Contes, samedi 10 septembre 2011

Avant de partir

Après bien des mois d’attente, de questionnement, de calculs, de lectures ciblées, de contacts, me voici ce samedi à la veille de mon départ pour Santiago. Je suis à la messe du soir où à ma grande satisfaction sont venus  Eric et Aude, dommage Colette et Ilona sont absentes. Après les intentions de prières, le Père Zdzislaw annonce ma démarche pèlerine à l’assemblée, m’apporte son soutien et celui de la paroisse, me donne à la communion sa bénédiction.

Dimanche 11 septembre - première journée.

Contes–Abbaye ND de la Paix, Castagniers. (20 km)

11h, départ de la maison, accompagné de Colette, Ilona, Eric et Aude. Au bas de l’escalier deux, trois voisins m’interpellent pour me souhaiter bonne route et autre gentillesse. Descente du village et passés le pont du Paillon nous nous sommes quittés, tous tout émus… j’ai essayé de relativiser la séparation le sourire aux lèvres, mais pas facile quand même.

En montant le col de Contes, j’ai trouvé sur le bas côté gauche dans la broussaille une icône grecque représentant la vierge à l’enfant !! Que faisait-elle là ? Je l’ai ramassée et déposé dans mon sac avec promesse de l’emmener à St Jacques. Comme me le dira plus tard Dany, elle faisait du stop et voulait aller à Compostelle : vous l’avez emmenée

Au sommet du col, avant de basculer dans la vallée opposée, j’appelle Eric et Colette pour marquer ce passage, à partir d’ici le village de Contes disparaît. Descente vers Tourrette Levens agréable, suivie d’une belle et rude remonté sur Aspremont. Le temps est chaud, orage de sueur dans les deux montées. Au village d’Aspremont je suis allé me recueillir à la chapelle St Jacques et laisser un mot sur le livre pour y inscrire mon passage. Trois kilomètres plus loin hors chemin, j’arrive à l’Abbaye des sœurs Cisterciennes de Castagniers vers 15h30. Ce site construit dans les années trente n’est pas exceptionnel par ses bâtiments, mais il respire la quiétude. Accueil, chambre, douche et à 17h je suis les vêpres, chants et prières se succèdent pendant une heure trente environ. Après ces kilomètres sous le soleil et ces bons dénivelés, il est pour moi au début, surprenant de me retrouver assis, debout, debout, assis dans cette atmosphère de prière et de recueillement, dans un silence total pendant de longues dizaines de minutes. J’en sors complètement déboussolé, apaisé, calme, détendu. Une expérience de communion. Fini l’office, une sœur d’origine vietnamienne m’accompagne au réfectoire ou je prends mon repas en compagnie de deux Québécoise en retraite, conversations sans grand intérêt et retour à ma chambre St Joseph pour la nuit qui tombe. Le silence est  quasi-permanent dans l’abbaye, étonnant pourtant il y a de la vie, mais dodo.

Yves.

Chaque mois, une partie du carnet de route est publiée dans le Lien.

La suite au prochain numéro.