Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 13:11

P4240025.JPGAlors que l'année de la foi se termine, le pape François publie le 26 novembre 2013 une exhortation apostolique sur l'évangélisation, Evangelii gaudium (La joie de l'Évangile). Qu'est-ce que l'évangélisation ? Faut-il vraiment essayer de convertir les autres ?

L'autre jour, des jeunes d'une aumônerie m'ont posé la question : évangéliser, est-ce une obligation ? Je leur ai donné ce texte de Madeleine Delbrêl : "Une fois que nous avons connu la Parole de Dieu, nous n'avons pas le droit de ne pas la recevoir ; une fois que nous l'avons reçue, nous n'avons pas le droit de ne pas la laisser s'incarner en nous ; une fois qu'elle s'est incarnée en nous, nous n'avons pas le droit de la garder pour nous…". Spontanément, un jeune a continué : "Nous devons l'annoncer aux autres." Or, ce n'est pas ce qu'écrit Madeleine Delbrêl. Elle affirme : "Nous appartenons dès lors à ceux qui l'attendent."

C'est nous-mêmes que nous évangélisons

Cela a fait réfléchir notre petit groupe. Oui, il y a beaucoup de gens qui attendent la Bonne Nouvelle de l'Évangile, souvent sans le savoir consciemment. Madeleine nous dit : nous n'allons pas vers eux comme des gens qui possèdent la vérité. Nous avons besoin d'eux, nous dépendons d'eux pour vivre cette bonne nouvelle, pour être nous-mêmes évangélisés.

C'est bien ce que saint Paul a découvert. Récemment, des collégiens m'ont demandé pourquoi il était parti tout autour de la Méditerranée. Nous avons regardé dans les Actes des Apôtres et nous avons discuté le récit d'un rêve où un Macédonien l'invitait à traverser la mer pour venir en Europe (Actes 16, 9). Paul est parti parce qu'il a découvert que, contrairement à ses coreligionnaires juifs, des païens - des Grecs et bien d'autres - attendaient le message du Christ.

Il avait été  retourné  par le Christ et il était animé d'un grand zèle de faire partager sa découverte. Mais il a été aussi évangélisé par la rencontre des païens. Martine, vous le voyez, comme Paul et Madeleine Delbrêl, nous ne pouvons pas ne pas témoigner de Celui qui a changé notre vie, mais comme eux vivons ce témoignage dans la joie de l'évangélisateur évangélisé !

P. Dominique Fontaine, de la Mission de France, en partenariat avec Panorama ; 2009

www.croire.com

Lire Evangelii gaudium, consultez :

http://www.vatican.va/holy_father/francesco/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium_fr.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans Pape FRANCOIS
commenter cet article

commentaires