Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 14:47

Maratta_Jean_Baptiste.jpgNous connaissons tous des gens intelligents, brillants, mais qui n’ont pas de cœur. Ils réfléchissent et parlent comme des machines à calculer.

Nous connaissons tous des gens qui ont du cœur, mais pas de tête, ils sont passionnés, mais aveugles, ils sont même sectaires, ils ne sont pas intelligents. C’est dommage.

Dans la prière de la messe, je trouve cette belle expression que je fais mienne : « Seigneur, éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à accueillir ton Fils et nous fait entrer dans sa propre vie. »

Et les autres textes parlent de ce dimanche comme celui de la joie et de l’arrivée de Jean le Baptiste qui vient « faire la route, la trace », comme l’on dit en montagne, pour favoriser la venue du « Salut de Dieu ».

La foi, surtout de nos jours où la violence est dure et la fringale de plaisir foisonnante, est une affaire d’intelligence. Celle du cœur qui nous fait apprécier la vie de ce monde avec un grain de sagesse, une flamme d’amour et un souffle d’espérance.

C’est pour cela que nous lisons la promesse magnifique du prophète Baruc annonçant aux exilés le retour en Israël dans la puissance et la gloire du Très-Haut. A tous les attristés de ce monde, la prière de Noël met la joie à portée de mains.

A condition d’abaisser quelques montagnes d’orgueil et de combler quelques abîmes de méfiance. A condition de comprendre avec le cœur les enjeux de notre manière de vivre Noël dans la lumière de l’Evangile, plus que dans les illuminations apparentes des magasins.

L’intelligence du cœur nous rapproche de l’intention du Père en nous envoyant son Fils, venu nous dire que, quels que soient nos exils, Dieu prépare nos retours, quels que soient nos sommeils, il se chargera bien de nous réveiller.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yves 06/12/2012 15:52

Vraiment, plein de sagesse dans ce texte. Merci!