30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 19:58

124.JPGJe suis très content parce qu’en cherchant la meilleure formule pour fêter saint Vincent de Paul, nous avons réussi, me semble t’il, à trouver un équilibre en liant les éléments spirituels - surtout la spiritualité de saint Vincent de Paul - et les divers manifestations culturels.

Cette année le temps de formation fut animé par Père Patrick Bruzzone, auquel étaient présent des représentants de la conférence saint Vincent de Paul, des équipes de saint Vincent de Paul et aussi des membres du Secours Catholique présent dans la paroisse. Certes ce samedi après-midi il n’y avait pas beaucoup de monde (c’était la première fois) mais je pense que ce temps de témoignage d’une vraie passion pour les plus démunis nous a donné l’occasion de regarder de plus près notre propre comportement envers les autres.

Nous avons vécu aussi un beau concert qui nous a permis de découvrir la beauté de l’orgue après sa rénovation, mais aussi les nombreux talents des jeunes Polonais : Kamil Staszowski (orgue) et Malgorzata Waciusionek (violon).

Dimanche matin, avec le ciel bleu (c’est presque la tradition), a été célébrée une belle messe dans le Théâtre de Verdure, avec la prédication de Mgr le Vicaire général Jean-Louis BALSA sur l’évangélisation. Ce fut un vrai repas spirituel.

Nous ne portons pas par hasard le nom de saint Vincent de Paul. Ce patronage de la paroisse, même s’il fut choisi par les paroissiens et le curé, nous invite et d’une certaine manière nous oblige à vivre ce qu’il a vécu ainsi qu’à découvrir où il puisait la force pour mener une telle vie.

Je pense que dans l’avenir nous organiserons notre fête plus ou moins de cette façon : une conférence avec des témoignages autour de la spiritualité de saint Vincent de Paul, un concert (peut-être en profit des personnes les plus démunis), et pourquoi pas,  le lendemain la messe célébrée en plein air avec pour la suite le moment convivial en partageant le verre de l’amitié et le repas.

Ce fut une belle fête, pleine de joie, de paix et de DIEU. Merci.

Père Zdzislaw.