abbé Ildephonse NIYONGABO

Abbé Eric REBUFFEL

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 11:45

manuel-gender-fondationlejeune Page 01

Nous avions résisté jusque là... La polémique qui est née autour de l'enseignement du "gender" méritait une réponse construite à cette déconstruction du genre humain! C'est ce que propose la Fondation Lejeune avec son petit manuel, comme elle le fit plus tôt pour la bioéthique. Vous pouvez vous procurez ce livret en suivant ce lien :

Voici l'introduction de ce petit fassicule :

Les sciences de la vie et de la terre (SVT) supposent une démarche scientifique et une méthodologie fondée sur l’observation et l’expérience. La question du genre intéresse des disciplines telles que la philosophie, la sociologie ou encore la psychologie. Certains sont convaincus de l’exactitude d’une théorie dite « du genre » qui considère que l’identité sexuelle de l’être humain ne dépend pas du sexe biologique mais du ressenti subjectif de chacun. Cette théorie est l’objet de débat depuis les premiers temps de son élaboration. Elle demeure aujourd’hui un sujet de controverses, y compris chez ses promoteurs, qui se divisent entre divers courants. A l’occasion de la réforme du lycée et de l’élaboration de nouveaux programmes scolaires, le ministère de l’Education nationale a introduit dans l’enseignement de SVT des classes de 1e S, L et ES, un nouveau chapitre intitulé « Devenir femme ou homme ». Ce sujet, passionnant pour des jeunes sortant de l’adolescence, a cependant ouvert la porte à l’introduction de la théorie du genre dans l’enseignement de la biologie au lycée.

manuel-gender-fondationlejeune_Page_03bis.jpgDe la description du développement du corps de la femme et du corps de l’homme, les manuels parus en septembre 2011 passent à une présentation de la sexualité humaine à partir de codes et d’éléments signant la théorie du genre. Cette diffusion se faisant dans le cadre des cours de biologie, la théorie du genre semble cautionnée scientifiquement, alors qu’elle relève d’autres disciplines. La Fondation Jérôme Lejeune, organisme dédié à la recherche scientifique et à la bioéthique, refuse tout détournement de la science au profit d’une idéologie, quelle qu’elle soit. Forte du succès rencontré par son Manuel Bioéthique des Jeunes dont la première édition a été diffusée à plus de 230 000 exemplaires, la Fondation met à disposition des lycéens le présent document. Elle leur propose une démarche inédite : il s’agit d’étudier les faits scientifiques – et non scientifiques – évoqués dans ces manuels, de les mettre en parallèle avec les documents, exercices et commentaires, de s’intéresser aux illustrations et à leurs légendes. Ce décryptage permettra aux jeunes de saisir le sens de ce qui leur est enseigné explicitement et implicitement, dans les pages de leurs manuels. Il vise plus largement à développer leur esprit critique, seul moyen pour eux de ne pas se laisser manipuler et de garder leur libre-arbitre !