7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 07:50

homme-et-femme1.jpgA. La différence hétérosexuelle est structurante

Si chaque être humain porte en lui-même l’image de son créateur à travers sa capacité d’aimer vraiment, il faut aussitôt dire que la relation humaine qui porte le mieux l’image de Dieu est celle du couple humain hétérosexuel.

Il faut avoir le courage d’affirmer la non-équivalence des relations hétérosexuelles par rapport aux relations homosexuelles.

Dans le couple hétérosexuel, chacun éprouve la différence des sexes comme la différence qui tranche sur les différences. Cette différence est telle qu’elle oblige toujours le conjoint à sortir de lui-même pour comprendre l’autre. Cette différence provoque à la générosité, à l’accueil du conjoint, à l’accueil de vies nouvelles. C’est en cela qu’elle est vraiment structurante et humanisante.

B. La sexualité : un cadeau formidable et exigeant.

Les chrétiens sont de plus en plus attentifs à reconnaître dans le mystère de la sexualité une richesse source d’épanouissement à condition que les hommes ne perdent pas de vue son lien avec l’ensemble des valeurs humaines. La sexualité comporte toujours en elle-même les dimensions de légèreté et de gravité, de jeu et de sérieux. Vouloir supprimer l’une ou l’autre, survaloriser l’un ou l’autre, c’est entrer sur le chemin du non-sens.

C’est bien la grandeur des hommes et des femmes que de savoir donner du sens à leurs actes et de refuser de se considérer comme des animaux pour qui la sexualité n’est que génitale et instinctive.

Les chrétiens cherchent à éclairer le sens de leurs actes aux deux sources de la raison et de la foi. L’Église catholique est très attachée à reconnaître combien l’homme à l’aide de sa raison et de sa sagesse est capable de gouverner sa vie. Pour elle, honorer les capacités de l’homme à prendre en charge la conduite de sa vie, c’est honorer son Créateur. C’est pourquoi elle fait volontiers appel aux sciences humaines. Cependant, cette autonomie ne trouve pleinement son sens qu’en maintenant vivant un lien avec Celui qui la lui a donnée. Autonomie oui ! Autarcie non !

2e partie.

P. Bruno Feillet