19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 16:17

Les jeunes du groupe ICHTUS se sont rencontrés Samedi 16 janvier de bonne heure pour aller récolter les olives grâce à la généreuse disponibilité de M. Clapier, propriétaire du terrain à Berre les Alpes.

Tous armés de bonne volonté ou presque, les jeunes se sont mis à l’œuvre dès l’arrivée.

Certains se sont occupés d’allumer un feu en prévision du barbecue.

Cela fut assez compliqué à cause du bois humide. Mais après un départ difficile le feu a brulé toute la journée et avec lui la joie d’être ensemble.

D’autres ont commencé à étendre les filets aux pieds des oliviers…parfois ils se perdaient sur le chemin mais à la fin ils arrivaient à assurer leur travail qui était quand même fatiguant et un peu barbant.

Tous, à tour de rôle se sont munis de gaules pour taper les branchages qui, malheureusement, n’étaient plus très garnis d’olives, à cause des récentes intempéries. Il y avait aussi une gaule électrique qui faisait la une quant à son efficacité.

Entre temps d’autres jeunes commençaient à trier les olives à la main, confortablement assis sur des toiles.

Quelle ambiance sympathique ! Boutades, rigolades et tapenade !

A 11h30 ils étaient déjà tous affamés: les chipolatas et merguez, tombées sur le feu (grâce au savoir-faire de Sylvie et Luc) ont disparu très rapidement, comme d’ailleurs les chips, tomates, poivrons, radis et pain… du très bon pain, trop vite terminé!  En dessert une délicieuse galette maison (merci Nadine !) accompagnée de petits chocolats (merci Anne-Marie) et des savoureuses clémentines.

Pour compléter le tri des olives, Paola les a balancées avec une pelle sur un filet très long maintenu par les jeunes qui ont vite vu apparaître à leurs pieds un trésor multicolore: une montagne d’olives noires, vertes, violettes qui ont rempli deux cagettes.

Quelle satisfaction et quel bonheur après une journée de travail intense au grand air!

Les olives passeront au moulin jeudi 21 janvier et l’huile produite aura un  goût très particulier, parole d’ICHTUS !

Vive les jeunes du groupe ICHTUS !