Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Curé

abbé Ildephonse NIYONGABO

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric REBUFFEL

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 15:39

 

DSC04576.jpegLes jeunes du groupe Ichtus ont fait leur rentrée le week-end  dernier. Anaïs, Ange, Audray, Cécile, Charlotte, Gabriel, Gaëlle, Kévin,  Margot, Mark, Rémi, Thomas, et Valeria étaient là ! Malgré une météo véritablement adverse 13 jeunes vaillants et aventuriers ont endossé leurs sacs à dos pour monter la Colla Melosa et s’installer au Refuge Allavena de Pigna, en Italie, accompagnés de 4 adultes pas moins téméraires. Au programme, une randonnée époustouflante de 20 km qui se propose de rattraper l’histoire en gravissant la cime Marta (2 135 m) et, en cheminant le long de la frontière franco-italienne, découvrir la piste militaire coiffée d’anciennes casemates. Belvédère idéal sur la Ligurie italienne et sur le Mercantour oriental  qui conduira nos jeunes explorateurs jusqu’au plus important complexe fortifié souterrain du Val Alpin occidental. En fait, après la modification de la frontière entre l'Italie et la France sanctionnée par le traité de paix du 10 février 1947 ces ouvrages, comme tous ceux des alentours, sont passés en territoire français.

Samedi 29 Septembre 2012, départ de Contes à 17 heures, à bord de deux monospaces équipés de bonne humeur et énergie qui, en deux heures de route,  sous un ciel de plomb, déchargeront leurs passagers au Refuge Allavena. Les vieux montagnards du lieu ne se font pas d’illusions pour le lendemain…le soleil c’est pour les Canaries ou les Maldives, pas ici! Les jeunes, pas du tout découragés, prennent possession de leurs chambres, très rapidement car le souper est déjà prêt: des énormes raviers remplis de pâtes  « al dente » aux parfums méditerranéens commencent à défiler, suivis d’un bœuf  moelleux cuit dans du vin piémontais, accompagné d’une succulente purée de pommes de terre, et pour finir une bonne tarte à la confiture. Repas pas vraiment «léger » mais ragoutant…il nous faut des forces !

 Comment mettre de l’ambiance sur cette montagne endormie ? Les jeunes préparent la veillée et le thème proposé par leurs animateurs est « Notre Pain Quotidien », sujet inspiré par le Festival de musique chrétienne Jubilmusic 2012, notre prochain rendez-vous !

Les jeunes se lancent alors dans une réflexion sur ce qui est matériellement nécessaire pour vivre, sur ce qui est superflu et sur nos besoins spirituels, à travers des mises en scène rigolotes, chants, jeux et guitare (merci Philippe !). La joie est au rendez-vous et heureusement que nous sommes les seuls clients du Refuge …

Difficile de s’endormir après tant d’excitation mais pendant que le brouillard engloutit notre abris montagnard les jeunes retournent dans leurs chambres pour veiller plus calmement, tellement calmement qu’ils s’endorment à 2 heures !

Le lendemain, sous les yeux émerveillés de tout le monde, le ciel est bleu et nos perspectives de randonné semblent réalisables! Après un petit déjeuner consistant, tout le monde met ses chaussures de randonnée, prend son pique-nique et boisson pour attaquer la montagne, suivant notre guide et ami Giorgio, qui nous a rejoint avec sa famille pour nous guider dans ces montagnes qu’il connait comme ses poches.

 Le premier kilomètre fut le plus difficile: certains jeunes maitrisent difficilement leurs faiblesses pour aborder la montée initiale, assez abrupte: douleurs aux genoux, aux chevilles, palpitations, panique, vertiges, crises d’asthme. Mais là aussi, le miracle…à l’improviste une mystérieuse énergie prend possession de leurs jambes et sans aucune difficulté ils gravissent la montagne, qui dévoile petit à petit des paysages féeriques, une végétation différente à chaque pas, jeux de lumières entre les nuages envoutants, mélèzes, sapins et arbustes rarissimes, chevaux et vaches en liberté,  casemates en ruines, parfum d’herbe mouillée… ivres de bonheur nous rejoignons un plateau pour piqueniquer.

Après une petite halte revigorante, nous  reprenons le chemin qui nous conduira assez rapidement au Balcon de Marta, où nos jeunes alpinistes peuvent élever leurs mains pour toucher le ciel, à      2 135 m d’altitude. Entre cette  épine  rocheuse et la hauteur située au dessus, les italiens ont creusé, entre 1938 et 1940,  un complexe fortifié souterrain constitué de trois ouvrages souterrains reliés entre eux. Le complexe fortifié se développe horizontalement sur une longueur d’environs 550 m et suivant une dénivellation totale de bien 135 m (correspondant à un immeuble de 45 étages !).Dix jeunes intrépides, munis de lampes torches, bonnets et habits chauds, accompagnés de Giorgio et d’une Claude infatigable, descendent au centre de la terre, empruntant environs 400 marches que (évidemment !) ils devront remonter, en temps record, pour découvrir ce chef-d’œuvre militaire jamais servi. Quand ils  ressortent, sous un ciel redevenu sombre, tout le monde concorde pour rentrer vite…les nuages sont menaçants et des éclaires apparaissent au loin.

A pas de géants nous regagnons le Refuge Allavena où notre gentil et sympathique hôte « Adamo» nous offre des chocolats chauds ....nous avons fait brèche dans son cœur sarcastique!

Fatigués dans nos corps mais infaillibles dans l’âme nous rentrons à Contes pour raconter notre aventure, signée ICHTUS et en partie financée avec les activités menées par ces jeunes durant l’année 2012.

VIVE ICHTUS… AMIS AUJOURD’HUI, AMIS POUR LA VIE !

RANDONNEE ICHTUS 2012

Bonne Rentrée à tous !

Sylvie et Paola

Partager cet article
Repost0

commentaires