abbé Ildephonse NIYONGABO

Abbé Eric REBUFFEL

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 15:47

croire-en-Dieu2.jpgNé dans une famille très modeste mais protectrice et unie pratiquant la religion catholique, peut être plus par tradition que par foi.

Adolescent je me suis trouvé avec un malaise, un vide qu'aucune réponse ne pouvait combler.
Question:
« quel intérêt, quelle raison y a t-il à vivre à exister?? Pourquoi suis-je? Y a t-il même un pourquoi ?

Nous humains qu'avons nous de plus que les animaux dont nous consommons la chair, ne sommes nous pas autre chose que des prédateurs en bout de la chaine alimentaire.

Mon milieu social à savoir le monde ouvrier n'était pas à l'écoute de ces questions, il y avait assez des problèmes matériels à gérer au quotidien.

Par grâce une revue de vulgarisation scientifique sur la physique m'est tombée sous la main. Ce fût une renaissance, une thérapie, un éclat de lumière.

Me voici me délectant de connaissances mises à mon niveau. Imaginant la ronde des électrons, neutrons, atomes et molécules constitution de la matière. Cette matière néanmoins immatérielle puisque les éléments la constituant ne sont qu'énergie, ou points de rencontre de vecteurs d'énergie, que dans ce vide le mouvement, l'attraction disparaissent, la matière n'est plus!

De là je franchi un peu allègrement toute considération pour affirmer, la matière n'est que de la pensée en mouvement.

Qui donc hormis Dieu peut penser hors la matière?

Et voici pour moi le début d'une autre vie, étant entré en moi la foi.

Hélas parfois titillé par le célèbre pari de Blaise Pascal, ce qui me navre. Car en parallèle, j'ai reçu en cette vie tellement d'aides inexplicables hors les grâces divines que je n'ai pas le droit de douter.

Roger Ranchoux.