24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 16:30

Clouet_Francois_I.jpgCe dimanche sera l'occasion pour notre paroisse et spécialement pour les habitants de Coaraze de fêter à la fois le Précurseur et la fête du saint Sacrement. Deux solennités qui sont loin d'être étrangères l'une de l'autre. Jean Baptiste nous est révélé comme le dernier des prophètes, celui qui annonce et présente le Christ, l'Agneau de Dieu.

"Et, comme il l'avait promis, Dieu a fait sortir de sa descendance un sauveur pour Israël : c'est Jésus, dont Jean Baptiste a préparé la venue en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël. Au moment d'achever sa route, Jean disait : 'Celui auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales."  Ac 13

Dès avant sa naissance, le Précurseur est touché par la présence de Jésus que Marie porte en elle. En effet, lorsque Marie se rend en toute hâte auprès de sa cousine Elisabeth pour lui porter la nouvelle, l'enfant en son sein tressailli d'allégresse. Il se réjouit déjà de la présence de Celui qu’il vient annoncer. Tout au long de son ministère il ne va cesser de rappeler que c’est un Autre qu’il est venu annoncer et qu’il n’est pas digne de défaire la sandale de Celui qui vient. Il ne va cesser de renvoyer à Celui qui ne baptise non plus dans l’eau mais dans l’Esprit.

Pourquoi célébrer saint Jean Baptiste le 24 juin ?

« Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse »  Jn 3, 30

C’est certainement en lien avec cette parole de Jean Baptise. Nous venons de célébrer la fête de la musique dans la nuit la plus courte de l’année. Celle où le soleil brille plus longtemps que la lune. Six mois plus tard, c’est au cœur de la nuit la plus longue que nous fêtons la nativité de Jésus « Lumière du monde ».

ost_ars.jpgEn ce dimanche où nous célébrons à la fois Jean baptiste et Jésus Christ présent dans son Eucharistie, nous sommes appelés à imiter le Précurseur. Le curé d’Ars qui n’avait pas de retenue pour que le Seigneur soit à l’honneur, avait commandé un prestigieux ostensoir pour exposer à l’adoration des fidèles le Christ présent dans l’Hostie. La particularité de ce dernier, c’est son pied. Il représente Jean Baptiste montrant de son doigt le Christ, l’Agneau de Dieu présent dans son Eucharistie. Une manière de nous rappeler en adorant notre Sauveur que nous avons à faire de même. Montrer et faire connaitre aux hommes le Christ notre Seigneur qui se donne dans l’Eucharistie sous les espèces du pain et du vin consacrés.

Pour vivre ces deux fêtes :

Dimanche 26 juin 2011

Coaraze, 10h30

Messe suivie de la procession de St Jean Baptise et du Saint Sacrement.

Bénédiction du village.