18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 13:30

Le 9 octobre dernier, Mgr Louis Sankalé avait rendez-vous avec tous les jeunes des aumônerie du diocèse pour une marche sur le thème : "En marche vers la solidarité"

7h30 : départ de La pointe de Contes, avec un car pour le doyenné du Paillon.

Voyage animé essentiellement par le groupe des 3èmes de Contes ! Après avoir traversé le brouillard et les nuages, nous avons trouvé un soleil magnifique, juste une trouée de soleil au dessus du plateau de Gréolières qui ne nous a pas quittée de la journée : à n’en pas douter, les organisateurs ont prié avec le Magnificat !

9h30 : Nous nous sommes retrouvés environ 800, des 4èmes et 3èmes de tous les collèges du diocèse de Nice, pour une petite, petite marche.

10h : Nous sommes arrivés sur un grand plateau où de nombreux stands nous attendaient. Nous avons ainsi pu découvrir les stands du CCFD, de MIR, d’Habitat Humanisme, le Secours Catholique, l’Arche, l’Arbre, des stands pour fabriquer des banderoles pour la messe, des TAGS….Nous n’avons pas pu tout explorer et certains ont regretté de ne pas être tombé sur des stands où il fallait fabriquer quelques chose.

11h30 :   Notre groupe (Contes – La Trinité) a découvert le texte d’évangile du bon Samaritain (Lc10 ,25-37),  avec une lecture à plusieurs voix des jeunes. Puis nous nous sommes interrogés sur ce texte, et avons cherché comment il nous concernait tous. Pour l’animation, Pierre-Antoine, séminariste à Laghet, a animé ce carrefour, adressant une fois les questions aux filles puis aux garçons, pour donner un peu de piquant :

-Que faire pour avoir part à la vie éternelle ?

-Le prochain c’est qui ? Celui qui secourt ou celui qui est secouru ? Celui qui est proche (famille, amis) ou celui qui est différent, qui me heurte parfois. Et pour moi ? Je me situe où ?

-Pour « Aimer son prochain comme soi-même », doit on d’abord s’aimer soi-même ? Pourquoi ?

-Pour que l’autre soit mon prochain, dois-je me laisser toucher par lui ? (gros ricanement des garçons de 3ème qui prennent le terme toucher au premier degré !)

-Quel est l’enjeu de ce commandement ? (la vie éternelle, question de vie ou de mort, nous sommes tous solidaires les uns des autres. Ce qui nous semble loin nous touche aussi (guerres, attentats, famines)

-Qui est cet homme qui a besoin d’être secouru ?

-Et Jésus ? Où est-il dans l’histoire ? Celui qui est secouru ou celui qui secourt ?

L’autre groupe du doyenné ( Tourrette-L’Escarène), avec Stéphan et Christophe ont découvert 3 stands.

12h30 : Tout le monde est affamé, après la xième question : « Claude, quand est-ce qu’on mange ? J’ai faim », nous avons fait une bonne pause.

14h15 : Répétition des chant

14h30 : Super Messe présidée par Monseigneur Louis Sankalé, avec des chants très jolis et très dynamiques. Chaque jeune est ensuite reparti avec une petite fiole d’huile, symbole de l’huile posée par le Samaritain sur les plaies du blessé de l’Evangile.

16h : Départ en car de Gréolières, fin du soleil, nous repassons sous la couche de nuages.

17h40 : Arrivée à la Pointe de Contes.

Je ramène alors un groupe de 3ème sur Contes et alors que je pensais bien rapidement que les jeunes de 3ème avaient surtout passé un bon moment ensemble, l’un d’eux donne le bonjour à une dame âgée, qui lui répond par un grand sourire, il lui redonne le bonjour et dit : « voilà mon prochain », et c’est ainsi qu’un nouveau dialogue a lieu  sur le prochain de chacun, chacun  rajoutant ses propres réflexions sur l’autre, sur le pauvre, sur le petit et sur la solidarité !

Quelques  commentaires de jeunes de Contes:

« Nous étions 800 et nous n’avons même pas rencontré les jeunes des autres groupes ! »

« La marche était un peu courte,

mais j’ai beaucoup aimé ce moment où nous marchions tous

sur le chemin dans la montagne »

« Moi, j’ai beaucoup aimé la messe,

elle était très dynamique et priante, dans un magnifique décor »

Merci Seigneur pour cette magnifique journée.