A vélo, à pied, en car ou en bateau, les jeunes prennent leur départ ces jours-ci de toutes les villes de France métropolitaine et d'outre-mer pour rallier l'Espagne.
Du 11 au 15 août, ils seront accueillis dans toute l'Espagne.
Du 16 au 21 août, ils rejoindront les jeunes du monde entier à Madrid.
Ils seront accueillis du 11 au 15 août dans les diocèces espagnols pour un temps de rencontre, d'échange et de fête. Le diocèse de Bayonne accueillera pour sa part 1200 jeunes venus de 11 pays. Lourdes verra passer 25 000 jeunes du monde entier sur la route de Madrid à l'aller comme au retour.
Les jeunes convergeront ensuite vers Madrid et se mêleront aux quelques 500 000 jeunes inscrits aux JMJ 2011 de Madrid. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont le plus grand rassemblement de jeunes au monde.
Au cœur des JMJ 2011, le Festival de la Jeunesse, avec plus de 300 concerts, expositions, représentations théâtrales et forums, dont une quarantaine organisés par des groupes français.
83 évêques et cardinaux français accompagneront les jeunes en Espagne. 27 d'entre eux donneront l'une des 41 catéchèses en langue française.
Le Pape Benoît XVI arrivera à Madrid le jeudi 18 août et présidera la célébration du « Chemin de Croix » dans les rues de Madrid le vendredi 19 août.
Le point culminant des JMJ 2011 sera la Messe de clôture célébrée par le Saint-Père sur la base aérienne de Cuatros Vientos le dimanche 21, suite à une veillée le samedi 20 août . Plus d'un million de personnes sont attendues.