23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 21:43

Samedi 20 novembre les jeunes du groupe ICHTUS, après avoir aidé les volontaires du Secours Catholique pour l’installation des stands de la Braderie, se sont rendus en car à Sanremo pour assister à la XII édition du Festival International de Christian Music JUBILMUSIC 2010, accompagnés de quelques paroissiens musicophiles.

Sur la scène musicale la plus importante d’Italie – le  théâtre ARISTON – ont défilé plus de 250 personnes dont plusieurs artistes et témoins provenant de différents pays du monde, pour animer cette soirée d’exception qui avait comme thème : « POUR QUE VOTRE JOIE SOIT PLEINE » .

La manifestation a été ouverte par l’orchestre/chœur  « Zona Musica » d’Ancone, composé  exclusivement de 60 jeunes et  enfants, à signifier que les  jeunes sont au centre de cette manifestation  internationale; de plus, le  grand chœur « HOPE », composé de  100 jeunes a accompagné les artistes tout au long du spectacle avec la participation aussi des « Annodomini Gospel Singers » et de  la bande « Cometha ».

Parmi les artistes français : le groupe Sentinel Crew, un duo de christian hip hop grandi dans les banlieues parisiennes qui a suscité beaucoup d’intérêt en nos jeunes pour leur forte compétence communicative; la chanteuse Peggy Polito, premier prix   au Conservatoire de Musique de Nice, qui a séduit  nos jeunes filles avec sa voix douce et pétillante; Jessica Dorsey de Guadalupe, considérée comme la plus importante voix Gospel francophone au monde.

Parmi les autres artistes internationaux, l’anglais Nicky Rogers, l’américain Trevor Thomson, l’australien Paul Avanti du réseau Hillsong,  Georges Reyes des Gipsy King avec sa musique typiquement gitane. Invité d’honneur, Gatto Panceri, fameux artiste italien qui a commencé sa carrière artistique sur la scène de Sanremo avec une chanson très touchante qui aborde le thème de l’handicap et qui a témoigné de son enfance difficile sans un père et  de son éducation chrétienne transmise par sa mère qui lui a permis d’être toujours joyeux.

La soirée a été caractérisée  par nombreux témoignages plein de joie, trouvée grâce à la foi : Mgr. Claudio Giuliodori, Evêque de Macerata et récemment nommé Président de la Commission Culture de la Conférence Episcopale Italienne qui a illustré la vie du Père Matteo Ricci, missionnaire jésuite en Chine à partir de 1582 jusqu'à sa mort en 1610, qui est considéré comme le majeur évangélisateur de la Chine; Gabriel Iturraspe, médecin, danseur et formateur argentin qui a exécuté une danse aérienne avec rubans et qui fournit ses compétences médicales et sportives pour récupérer les toxicomanes; le Père Ildephonso Niyongabo de Burundi, rescapé du massacre qui a eu lieu dans son séminaire et qui a raconté sa douloureuse expérience  et  fait part du pardon qu’il a offert aux rebelles - personnellement  rencontrés - qui l’avaient gravement blessé et qui avaient tué 40 séminaristes.

La joie des nos jeunes était tellement pleine qu’ils n’ont même pas senti la fatigue…ils se sont couchés à 2 heures du matin mais l’après-midi  ils pouvaient retourner aider les volontaires du Secours Catholique à la Braderie, avec pleine joie !

Bravo les jeunes  du groupe ICHTUS !

Paola.