27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 16:06

1er-dimanche-de-l-avent.jpg

En entrant, ce dimanche, dans le temps de l’Avent, l’Église ouvre une nouvelle année liturgique. Quatre dimanches nous séparent de la Nativité. D’une certaine manière, le compte à rebours est déjà commencé : Noël est en supermarché et dans les catalogues publicitaires… Le temps de l’Avent qui s’ouvre aujourd’hui est un temps où Dieu appelle chacun de nous et son peuple tout entier à un rendez-vous fondateur du salut de l’humanité. Dieu se fait homme ! Dans la nuit de Noël, Dieu prend résolument rendez-vous avec l’humanité.

Pour la sauver ! L’Avent, est un temps pour attendre, pour préparer la venue de Jésus. Certes, il est venu et il reviendra. Mais il est aussi là, chaque jour, frappant à notre porte et nous invitant à lui faire place dans notre vie. Saurons-nous le reconnaître, ou nous laisserons-nous surprendre par sa venue ? Encore aujourd’hui, Dieu veut naître en notre humanité. Il nous faut à la fois lui préparer le chemin, mais aussi ouvrir nos yeux et nos cœurs pour le reconnaître à notre porte. L’évangile de ce dimanche est particulièrement court. Par quatre fois, dans ces quelques versets de Marc, Jésus emploie le verbe "veiller". L’invitation est forte. Le temps de l’Avent est un temps d’attente. C’est le grand temps des veilleurs, de celles et ceux qui vivent l’attente comme une occasion de faire naître et grandir le désir.
Veiller et attendre, c’est tracer un chemin où mon propre désir rencontre l’appel de Dieu. Vivons ce temps de l’Avent comme un temps pour veiller et prier, un temps pour annoncer à temps et contretemps celui qui vient et celui que nous attendons. Jusqu’à ce qu’il vienne !

Père Benoît Gschwind