20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 16:41

Il y a un ans déjà, le diocèse célébrait la clôture du synode diocésain
au Nikaïa avec 12 000 fidèles.

Qu'en est il aujourd'hui de ces décisions votées au cours des deux assemblées et promulguées par Monseigneur Sankalé?

Alors qu'une commission diocésaine de suivi du synode à été mise en place, notre paroisse s'est elle même mise à l'oeuvre et quelques projets ont vu le jour sous cette impulsion.

Voici plusieurs initiatives répondant aux désirs et demandes des catholiques du diocèse proposées en paroisse.

- Pour répondre à la demande de lieux pour comprendre la Parole de Dieu, deux maisons d'Evangile ont été créés. Elles comptent au total une petite vingtaine de personnes. L'expérience semble bénéfique et la perspective de "maison d'Evangile, saison 2" réjouit nombre de participants.

- Dans le cadre de la demande de formations sur des sujets précis de notre foi, la paroisse a proposé cette année 5 rencontres avec des intervenants extérieurs. Ces rencontres ont rassemblé une quinzaine de personnes les samedis soirs après les messes. Les thèmes étaient les suivants :

Comprendre ce qu'est l'Eglise? J-L Balsa

Pistes pour un carême. Mgr Freidier
Quelle famille pour aujourd'hui?  Franklin Parmentier

L'Art, le Beau, la Transcendance Père Y.M. Lequin, o.p.

L'Adoration, une Nourriture pour la vie spirituelle Hervé Chiaverini (Aix en Provence)

- L'ouverture aux autres était une des démarches encouragée par le synode. Depuis 5 semaines, quelques paroissiens ont lancé un parcours Alpha. Cette année, ils découvrent eux mêmes le fonctionnement et l'an prochain, ils pourront le partager à tous ceux qui veulent trouver des réponses à leur questions.

- La prière de la liturgie des heures fut évoquée dans les assemblées synodales lors des débats sur les assemblées en l'absence de prêtres. La paroisse a du coup proposé les deux à la fois : l'office de Vêpres précédait la célébration de la messe. Le carême a été un temps d'expérimentation de cette forme de prière souvent inconnue mais appréciée des fidèles.

- Une attention toute particulière avait été portée aux familles avec l'idée de création d'une maison des familles. C'est la prière en famille que la paroisse a voulu faire redécouvrir à travers un pèlerinage d'une icône de la Ste Famille. Une expérience enrichissante pour les familles qui ont répondu avec enthousiasme à cette proposition. Depuis cinq mois l'icône n'a pas interrompu sont parcours de familles en familles.

Pèlerinage Ste Famille

- Un des enjeux était aussi de rendre l'Eglise accueillante par la célébration d'offices vivants et joyeux, témoignant ainsi de l'Esprit vivifiant qui nous habite. Quelques paroissiens ont donné suite à cet appel en constituant une groupe de musique qui permet à tous d'entrer dans la prière par le chant et la musique. En effet, St Augustin dans son commentaire du psaume 35 souligne que "bien chanter c'est prier deux fois."

Il est bien délicat d'établir une liste précise de toutes les initiatives nées de ce synode et du zèle pastoral du curé! Voici donc seulement quelques exemples pour susciter chez vous lecteurs, d'autres idées qui permettront d'annoncer avec encore plus de force que le Christ est vraiment ressuscité et qu'il s'est offert par amour pour les hommes.

L.D