25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 16:53

images (10)Qu’est-ce qui vous a conduit à adorer?

L’adoration est une des dimensions de la vie de ma congrégation. C’est une des raisons, plus ou moins consciente, qui font que je me suis senti attiré par cette congrégation et que j’y suis entré. J’avais 18 ans. Depuis, j’ai pu découvrir et approfondir cette forme de prière.

Que vous apporte l’adoration ?

Elle est la respiration de ma vie à la suite du Christ. Comme prêtre, elle m’aide à recentrer ma vie sur l’eucharistie. L’adoration avant ou après la messe, et si possible les deux, me permet de vivre la communion d’une manière plus sereine et de mieux en recueillir les fruits.

Elle me permet de m’isoler avec le Seigneur et de regarder ma vie en profondeur. Elle est aussi un moment d’intercession pour mes frères, dont je porte la vie et les soucis. On n’adore pas que pour soi, mais pour rester et vivre dans l’amour.

Quels conseils donneriez-vous ?

D’abord, se tenir sous le regard de Jésus, sans dire quoi que ce soit, comme le paysan d’Ars. Accepter de se laisser regarder, quel que soit l’intensité de sa foi ou de son péché. Ensuite, dire au Seigneur tout ce qu’on a sur le cœur: action de grâce, louange, mais aussi « réclamations ».

Enfin, vivre l’adoration en référence avec la messe, celle que l’on vient de vivre, celle à laquelle on va participer.

Père Bernard Couronne, religieux-prêtre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie et de l’Adoration (Picpus), supérieur de la communauté Pierre-Coudrin, à Paris.

La paroisse saint Vincent de Paul vous invite à l'adoration du Saint Sacrement tous les troisièmes jeudis du mois à la chapelle saint Roch (Contes) de 17h00 à 18h00.