20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 10:25

P.-Francois-copie-1.jpgLe véritable amour n’est pas celui des feuilletons télévisés. Il n’est pas fait d’illusions. Le véritable amour est concret, il repose sur les faits, pas sur les paroles ; sur le fait de donner et non pas sur la recherche d’avantages. La recette spirituelle pour vivre l’amour jusqu’au bout réside dans le verbe « demeurer », un « double demeurer : nous en Dieu et Dieu en nous ». Lors de la messe du 9 janvier, le Pape François a indiqué dans la personne de Jésus Christ, Verbe de Dieu fait homme, le fondement unique du véritable amour. C’est cette vérité, a-t-il dit, qui est « la clé de la vie chrétienne », « le critère » de l’amour. Comme de coutume, la méditation du Pape est partie de la liturgie du jour, en particulier de la première lecture (1 Jn 4, 11-18) où se trouve plusieurs fois une parole décisive : « demeurer ». L’apôtre Jean, a dit le Pape, « nous dit tant de fois que nous devons demeurer dans le Seigneur. Et il nous dit également que le Seigneur demeure en nous ». « Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui », écrit encore Jean qui, a affirmé le Pape, nous dit en pratique que « ce fait de demeurer est le même que demeurer dans l’amour ». Et c’est une « belle chose que de sentir cela de l’amour ! » a-t-il a ajouté, mettant toutefois en garde : « Vous savez, l’amour dont parle Jean n’est pas l’amour des feuilletons télévisés ! Non, c’est autre chose ! ». En effet, a expliqué le Pape, « l’amour chrétien a toujours une qualité : le caractère concret. L’amour chrétien est concret. Jésus lui-même, lorsqu’il parle de l’amour, nous parle de choses concrètes : donner à manger à ceux qui ont faim, rendre visite aux malades ». Ce sont toutes « des choses concrètes » parce que précisément, « l’amour est concret ». C’est « le caractère concret chrétien ».

Il existe un critère fondamental pour vivre véritablement l’amour. « Le critère de demeurer dans le Seigneur et le Seigneur en nous et le critère du caractère concret chrétien est le même, toujours : le Verbe est venu dans la chair ». Le critère est la foi dans l’« incarnation du Verbe, Dieu fait homme ». Et « il n’y a pas de véritable christianisme sans ce fondement. La clé de la vie chrétienne est la foi en Jésus Christ Verbe de Dieu fait homme ». Le « deuxième critère à caractère concret » proposé par le Pape « est : dans l’amour, il est plus important de donner que de recevoir ». La personne « qui aime donne, donne des choses, donne la vie, se donne à Dieu et aux autres ». En revanche, la personne « qui n’aime pas et qui est égoïste cherche toujours à recevoir. Elle cherche toujours à avoir des choses, à avoir des avantages. Voilà alors le conseil spirituel de « demeurer le cœur ouvert, non pas comme l’était celui des disciples qui était fermé » et les conduisait à ne pas comprendre. Il s’agit, a affirmé encore le Pape, de « demeurer en Dieu » et ainsi « demeurer dans l’amour ». L’unique « critère pour demeurer réside dans notre foi en Jésus Christ Verbe de Dieu fait chair : précisément le mystère que nous célébrons en ce temps ».

Pape François, (l'Osservatore RomanoÉdition hebdomadaire n° 3 du 16 janvier 2014)